La Mougeanne, la rando nature et famille
C’est bien mieux qu’une simple randonnée en VTT, c’est partir à la découverte d’un territoire et des habitants qui y vivent. La Mougeanne, dimanche 7 mai, propose de traverser une dizaine de villages encadré par une flopée de bénévoles.
Au départ d’Orcevaux, là ou se tient la fête des Cerises, l’association Sports et Loisirs d’Orcevaux donne rendez-vous pour la troisième édition de La Mougeanne. Une contraction de La Mouche et de La Vingeanne, «car au départ la volonté était d’aller de La Mouche à La Vingeanne. L’an passé nous avons dû y renoncer car nous n’avons pas eu l’autorisation de passage sur un secteur», rappelle Philippe Gillet, cheville ouvrière de l’organisation.La Mougeanne a donc revu son parcours mais n’a pas sacrifié son âme pour autant.
Car ce qui fait l’intérêt de cette manifestation s’est d’offrir les conditions de jeux «pour les grands sportifs comme aux enfants. Nous avons ainsi un parcours de 70 km avec 1 000 m de dénivelé qui est exigeant (Mougeanne X’trème). Mais nous avons également une randonnée pour VTC qui passe par des chemins blancs. Ce n’est pas du VTT et c’est un parcours apprécié des femmes», constate Philippe Gillet.
L’objectif des organisateurs reste de «faire découvrir au travers d’une randonnée VTT un grand territoire dans le Sud haut-marnais. Il ne s’agit pas forcément de faire du VTT dans les bois, c’est aussi traverser des villages et rencontrer leurs habitants. Nous allons traverser une dizaine de villages», annonce Philippe Gillet. Et lorsque Philippe Gillet dit que les engagés partiront à la rencontre des habitants, ce n’est pas une vue de l’esprit.
Près de 120 bénévoles pour La Mougeanne
En effet, La Mougeanne est encadrée par 120 bénévoles dont la moitié sera disposée le long du parcours en qualité de “signaleur”, ces personnes prévues pour la sécurité des participants. «C’est le côté festif de l’épreuve. On essaie que tout le monde s’y retrouve», tient à préciser Philippe Gillet.
Dans l’état d’esprit qui anime l’équipe d’organisation, la manifestation repose sur l’engagement de quatre associations du territoire. Si l’association Sports et Loisirs d’Orcevaux et la base, les Foyers ruraux de La Vingeanne sont forcément de la partie, comment peut-il en être autrement. L’association La Montagne est également dans l’équipe, encore une association active de ce territoire. Et pour être certain que les parcours proposés soient bien adaptés, le Vélo club Langrois apporte son expertise en la matière.
La Mougeanne c’est 7 possibilités de parcours et de distance et même de moyen de locomotion. S’il y a donc la Mougeanne X’treme, l’association Sports et loisirs d’Orcevaux décline en trois versions La Mougeanne Classic en 50, 40 et 30 km. La Mougeanne VTT découverte de 15 km «est généralement suivie par des familles avec leurs enfants», indique Philippe Gillet.
L’organisation propose également une version pédestre de La Mougeanne de 10 km. «Généralement, il y a autant de marcheurs que de cyclistes», reconnaît Philippe Gillet.
L’an passé, plus de 600 personnes ont participé à l’une des versions proposées de La Mougeanne.
Ph. L.
La Mougeanne à partir de 8 h pour le premier départ, dimanche 7 mai à Orcevaux. Bulletins d’inscription disponibles à l’agence de jhm quotidien, 8 place Diderot à Langres. Ou par téléphone : 06.15.58.26.72.