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La locomotive à vapeur de retour à Culmont-Chalindrey…

De nombreux curieux sont venus admirer les machines.

Plusieurs passionnés sont venus des départements limitrophes pour admirer la locomotive 140C27 de 1917 et la 241P17 de 1950. Cette dernière était déjà venue lors des portes ouvertes du dépôt SNCF le 15 septembre 2018. Juste après, elle avait dû subir une révision générale qui vient de s’achever au début de cette année. Cette machine appartient à l’association “Les Chemins de Fer du Creusot”. Une vingtaine de mécaniciens et de bricoleurs passionnés ont aidé à la restauration de la locomotive qui a été construite au Creusot (Saône-et-Loire), entre 1947 et 1949, par les établissements Schneider.

Le train était composé de cinq voitures voyageurs et un tombereau pour stocker du charbon supplémentaire. Tout ce matériel ferroviaire est également entretenu par la même association. La 140C27 qui menait le convoi est, quant à elle, la propriété à la Compagnie internationale des trains express à vapeur (Citev) de Saint-Jean-du-Gard (Gard). Elle est exploitée par le Groupement d’aide au développement des exploitations ferroviaires touristiques (GADEFT) de Nîmes. Elle tirait auparavant le train à vapeur des Cévennes qui circule entre Anduze et Saint-Jean-du-Gard. Sa vitesse limite étant de 80 km/h, les mécaniciens des deux locomotives ont dû doser leurs puissances respectives pour que le train fonctionne harmonieusement. Le convoi a été obligé de changer de quai afin de remplir en eau les deux tenders de 34 m3 chacun.

Ce train était à destination de Longueville, en Seine-et-Marne, pour le Festival Vapeur 2023 qui se déroulera les 6, 7 et 8 mai.

De notre correspondant

Didier Hébert

Insolite. Les quais de la gare de Culmont-Chalindrey n’avaient pas vu autant de monde depuis bien longtemps. C’est l’arrêt prolongé d’un train avec ses deux locomotives à vapeur qui a attiré un public curieux de (re)découvrir ces anciennes machines.

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