Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Conseil municipal : des travaux en projet à la mairie

Lundi 24 avril, le conseil municipal a validé l’Avant-projet définitif (APD) pour les travaux du bâtiment de la mairie.

Dans le cadre de ces travaux, l’isolation thermique est à compléter tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.  L’actuelle salle du conseil municipal, au rez-de-chaussée, sera réaménagée pour offrir un espace plus grand. La médiathèque, située à l’étage du bâtiment, et l’agence postale communale, dans la rue principale, seront transférées dans le logement du rez-de-chaussée qui n’est plus occupé. Au premier étage, la médiathèque sera transformée en logement communal. Le maire, Bernard Guy, a indiqué que l’APD confirme l’avant-projet sommaire. Au-delà de la validation, sera aussi demandé le classement de l’établissement recevant du public (ERP) en cinquième catégorie, compte tenu des capacités d’accueil des différents locaux. Pour exemple, en cinquième catégorie, une médiathèque accueillant moins de 200 personnes.

Salle polyvalente : la construction de la salle polyvalente date de 2002. Les parements extérieurs sont en bois et la toiture en métal. En raison de la faible pente, un effet goutte d’eau existe au niveau de la gouttière, entraînant de l’humidité permanente sur les bois qu’il faut supprimer. Cela nécessite la pose d’une zinguerie en habillage de panne sur tout le périmètre du toit. La dépense est élevée et la consistance des travaux, qui s’inscrit dans l’amélioration de la longévité de la toiture et des façades, permet de classer lesdits travaux en dépense d’investissement. Le conseil municipal a approuvé la proposition du maire de reporter ces travaux à 2024 avec le dépôt d’un dossier de demande d’aide.

Schéma directeur d’assainissement : le maire a rappelé que le conseil municipal a confié à la direction de l’environnement et de l’ingénierie du département une mission d’assistance à maître d’ouvrage (AMO), en l’occurrence la commune, pour le schéma directeur d’assainissement. Deux candidats ont répondu à la procédure d’appel d’offre. Au regard de l’analyse technique et des tarifs proposés, les élus saint-blinois ont fait choix de Solest Environnement. La prestation représentera 72 430 € HT. « Ce montant, qui représente les missions obligatoires, n’a rien de définitif », a souligné le maire.

PEFC : le conseil municipal a décidé de renouveler l’adhésion de la commune au Programme de reconnaissance des certifications forestières (PEFC) pour une durée de cinq ans. Auparavant, le maire avait rappelé que ce programme est reconnu au niveau de la gestion durable de la forêt et que son label donne une valeur environnementale aux produits vendus.

Remise en état d’un logement communal : un logement individuel communal est en location. Des anomalies ont été constatées à l’occasion de la visite annuelle. Un délai de six mois a été accordé aux locataires pour une remise en état des existants, avec un point d’avancement mensuel au 1er de chaque mois et premier rendez-vous le 1er juin.

Sur le même sujet...

Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Sommevoire
Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Vie municipale , Vie quotidienne

En raison du pont de l’Ascension, le secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé vendredi 10 mai.

Prochain conseil municipal à Vouillers
Sommevoire
Prochain conseil municipal à Vouillers
Vie municipale

Le conseil municipal se réunira mardi 30 avril, à 20 h 30, à la mairie. A l’ordre du jour : l’observation sur les derniers comptes-rendus, la délibération sur la convention(...)

Conseil municipal : une séance de conseil principalement dédiée aux finances
Allichamps
Conseil municipal : une séance de conseil principalement dédiée aux finances
Vie municipale

Le conseil municipal d’Allichamps s’est réuni jeudi 11 avril, à la mairie, sous la présidence de Pascale Bellier, maire de la commune, dont l’ordre du jour a été principalement consacré(...)