Adrian Aciobanitei (Chaumont) : « La finale ne nous suffit pas ! »
jhm quotidien : Comment avez-vous vécu cette qualification ?
Adrian Aciobanitei (réceptionneur/attaquant du Chaumont VB 52) : « On a répondu présent au bon moment. J’ai vraiment l’impression que le groupe arrive dans la meilleure de sa forme pour ces échéances de fin de saison. On connaissait évidemment l’importance de ce troisième match et il fallait que l’on montre que l’on pouvait s’imposer aussi face à cet adversaire chez lui. On savait que le duel pouvait devenir compliqué, mais l’équipe s’est montrée très performante dès le début dans tous les secteurs de jeu. On a peut-être fait parler aussi un peu notre expérience de ces rendez-vous de fin de saison. En fait, collectivement, j’ai l’impression qu’on a tous ressenti les bonnes émotions, en gérant parfaitement le stress issu de l’enjeu. C’est un grand moment ! »
jhm quotidien : Qu’est-ce qui a fait la différence dans le jeu ?
A. A. : « On a vraiment bien servi et on y a jouté de la qualité dans la réception. Cette constance dans notre niveau de jeu nous a donné confiance. On n’a jamais douté je crois, y compris dans la fin de troisième set où Nantes a réagi un peu plus positivement. On a également réussi à marquer les points les plus importants du match, empêchant toujours les Nantais de relever la tête. Cette régularité dans la performance a été notre atout majeur. On a également joué comme une équipe. Si l’on excepte Thalès (Hoss), Nathan (Wounembaina) et Raphaël (Corre), nous possédons un effectif assez jeune, mais qui parvient à se mettre au diapason quand on évolue tous ensemble. On sait que cette homogénéité fait aussi notre force. »
jhm quotidien : Vous projetez- vous déjà vers la finale ?
A. A. : « Même si on veut savourer cette qualification, on n’a pas travaillé toute l’année pour arriver en finale. Notre objectif est de devenir champion de France. Cette place dans l’ultime duel ne nous suffit pas : ce n’est pas assez ! Ce que nous avons réalisé est extra, mais on veut plus ! »
jhm quotidien : Comment imaginez- vous ce duel face à Tours ?
A. A. : « Tours a effectué un bon parcours depuis le début de saison. Ils ont terminé premiers de la saison régulière, on très bien négocié leurs premiers matches de “play-off”, mais ce n’est pas une formation que l’on craint. Mon impression est que les Tourangeaux ne sont pas plus forts que nous ! Nous possédons le potentiel pour faire plier cet adversaire et nous l’avons déjà fait chez eux. Nous allons débuter cette finale, dans notre salle, avec beaucoup de détemination et de confiance. »
Recueillis par L. G.