Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Le Chaumontais Gauvain Jimenez à l'attaque.

N2 : La dernière à domicile du CVB 52 est réussie !

Le Chaumontais Gauvain Jimenez à l'attaque.
Gauvain Jimenez et les Chaumontais ont remporté leur dernier match à domicile de la saison. 
(Photo : D. P.)

Dans cette avant dernière journée du championnat, la réserve du CVB 52 est allée au bout du suspense pour battre Mulhouse (3-2), dimanche 30 avril. De quoi finir la saison comme elle l’a commencée !

La fiche technique

Chaumont VB “2” bat Mulhouse 3-2 (25-21, 21-25, 18-25, 25-19, 15-10)

A Chaumont (salle Jean-Masson). Environ 100 spectateurs.
Arbitres : MM. Yann Rolain et Baptsite Ledeme.
CHAUMONT VB 52 “2” : 44 attaques gagnantes ; 5 services
gagnants ; 7 contres gagnants.
Six de départ : Michalak (9), Nombret (cap., 4), Fijalka (21),
Jimenez (5), Geoffroy (2), Martin (3). Libéro : Bresson. Entraîneur : Stefano Mascia.
US MULHOUSE : 30 attaques gagnantes ; 11 contres gagnants ;
3 services gagnants.
Six de départ : Fuhrmann (7), Walch (cap., 5), Fakhour (4), Seven (4), Gautrais (7), Vuillard (3).

Dimanche 30 avril, les Cévébistes avaient de nouveau rendez-vous à Jean-Masson, pour recevoir Mulhouse. L’objectif des hommes de Stefano Mascia était simple : gagner le dernier match à domicile de la saison !

Les Alsaciens ont tôt fait de justifier leur meilleure position au championnat, en s’envolant d’entrée (1-3). A l’image d’un Gaël Gautrais parfaitement en place au filet, avec deux attaques gagnantes d’entrée. Les Cévébistes, bien qu’étant capables de réagir, voyaient les visiteurs s’échapper petit à petit, avant que l’avance de Mulhouse ne soit réduite à néant sur un sursaut de réalisme (6-6).

Les Mulhousiens ont d’ailleurs complètement perdu pied au détour de quelques tentatives de “carottes” qui n’ont pas effrayé les locaux. Ceux-ci ont été bien aidés par les attaques foudroyantes d’un Daniel Fijalka très en forme. L’aisance au block des Chaumontais leur a permis de prendre un petit boulevard d’avance (14-10).

Mulhouse a retrouvé un peu plus d’allant dans ses attaques, quand les rouages cévébistes, à la réception comme au block, étaient toujours aussi bien huilés.

Les assauts alsaciens n’ont en rien entaché la lucidité cévébiste, qui a empoché haut la main la première manche, sur un ace de Daniel Fijalka (25-21 en 25’).

Le deuxième set démarrait déjà à l’avantage des Haut-Marnais, propulsés par leur premier set tout en réussite. Mais il en fallait plus pour éteindre les Mulhousiens (3-3).

L’avantage est passé côté visiteur, sur quelques rallyes brouillons des Cévébistes. Les blocks alsaciens se sont révélés bien plus tranchants (7-8).

David Fakhour, dans le camp de Mulhouse, a vite corrigé les Haut-Marnais sur deux aces consécutifs. Le réalisme haut-marnais s’égrénait, mais les jeux étaient loin d’être faits (13-13). Puis, les locaux ont commencé à manquer des points précieux et à perdre le fil de ce second set : les compteurs étaient remis à zéro (21-25 en 27’).

Du suspense jusqu’au bout

Les Alsaciens ont rapidement mis les ‘’hola’’ face aux ambitions cévébistes. Les joueurs de Stefano Mascia n’avaient plus la même aisance qu’au premier set, ce qui leur a valu de courir derrière le score (5-6).

Sur la forme, les Haut-Marnais étaient plutôt propres, malgré quelques déchets à la réception. La légère supériorité des Mulhousiens n’était pas représentée au score, puisque les Cévébistes ont fini par reprendre les devants (10-9).

Les fautes de réception et au filet se sont multipliées pour les Chaumontais : le troisième set leur a largement échappé, au profit d’un Mulhouse difficilement impressionnable (18-25 en 23’).

Il fallait alors aux Haut-Marnais réagir en vitesse pour garder ses chances de victoire : leur démarrage de quatrième manche était un peu meilleur, en dépit de la résistance visiteuse (5-4). L’apport défensif de leur libéro, Anthony Bresson, et la force de frappe cumulée de Fijalka et Mateusz Michalak servaient à s’échapper (11-8).

Chaumont a retrouvé son état de grâce du premier set, sans se laisser berner par les puissants services de Mulhouse (16-12). Les locaux se sont montrés redoutables sur les attaques, jusqu’à se hisser jusqu’au ‘’tie-break’ avec hargne (25-19 en 22’).

Cette ultime manche devait se jouer comme un ‘’sprint’’ : jeter ses dernières forces dans la bataille ! Cette maxime valait pour les deux camps, mais les Cévébistes ont vite fait valoir leurs arguments, en déstabilisant la réception haut-rhinoise (6-4).

L’impressionnant et surpuissant Daniel Fijalka a été le plus prolifique des Haut-Marnais dans cette rencontre. Les Mulhousiens prenaient des coups, y compris au moral, au regard de fautes de réception parfois maladroites (12-8).

Les Cévébistes l’ont emporté malgré deux sets passés à vide (15-10 en 13’) : cette dernière de la saison à Jean-Masson, devant la centaine de spectateurs présente, a été une régalade de spectacle !

Bastien Dauby

b.dauby@jhm.fr

Sur le même sujet...

Chaumont
Bruno Soirfeck (président du CVB 52) : « Dix saisons de carré final »
Volley-ball

Après l’élimination du CVB 52 par Tours, mercredi, en demi-finales, le président depuis seize ans, Bruno Soirfeck, revient sur les éléments forts de cette saison et les petites déceptions, avec(...)

Chaumont
Adieux du CVB 52 : un bel au revoir pour McDonnell !
Volley-ball

Samedi 20 avril, les joueurs du CVB 52 HM, ainsi que le staff, ont été chaleureusement applaudis par les centaines de spectateurs, à Palestra. Le tout après la présentation, un(...)

Le volleyeur chaumontais Patrick Gasman à l'attaque
Chaumont
Un Tours décidément imprenable pour Chaumont
Volley-ball

La saison s’est terminée mercredi 17 avril, en demi-finale des “play-off” à Tours, pour le Chaumont VB 52 Haute-Marne. Comme un éternel recommencement dont n’arrive pas à se sortir les(...)