Les femmes dans la résistance et la déportation
MEMOIRE. Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (AFMD), présidé par Christian Bardin, ont choisi de rendre un hommage particulier aux femmes, lors des cérémonies du dimanche 30 avril.
C’est devant le monument des Déportés que la cérémonie a débuté en présence du sous-préfet Laurent Guillemot, le colonel de la BA 113 Tanguy Benzaquen, de représentants de la municipalité et de présidents d’associations de mémoires et patriotiques. Christian Bardin a rappelé que de 1940 à 1945, 526 Haut-Marnais, hommes, femmes, enfants et vieillards, ont connu l’enfer des camps de concentration nazis. Plus de la moitié a disparu à jamais. Parmi eux, 70 bragards dont 49 ne sont pas revenus. Ce sont leurs noms que Claudette Bruyand et Marie-Claude Charlet (fille et belle-fille de déportés) ont rappelé, tandis que deux jeunes gens déposaient pour chacun des disparus une rose rouge au pied de la stèle.
Cette première cérémonie s’est achevée sur “Le chant des marais”, hymne international des déportés, écrit en 1933. Les hommages se sont poursuivis devant le monument aux morts. Annie Bardin a lu le témoignage de Paulette Chaton, résistante et déportée, et Bernard Mauguet le message officiel des associations de déportés. Un dépôt de gerbes par les officiels a clos la cérémonie après que l’harmonie de l’UJB ait interprété le chant des partisans.
De notre correspondant Pascale Rigaut