Un défilé du 1er mai historique à Saint-Dizier
Avec 1 700 personnes au plus fort de la mobilisation, le défilé du 1er mai était historique en termes d’affluence, ce lundi à Saint-Dizier.
« Ça faisait longtemps que l’on avait pas vu autant de monde un 1er mai à Saint-Dizier. » Parole d’un fidèle du rendez-vous. Un millier au départ de la manifestation, place Aristide-Briand. Et jusqu’à 1 700 manifestants recensés par nos soins durant le défilé jusqu’au square Jean-Jaurès. La mobilisation de l’intersyndicale et de nombreux citoyens a encore été très forte, ce lundi à Saint-Dizier.
« La mobilisation met en minorité le gouvernement »
Il s’agit d’un record pour un défilé du 1er mai à Saint-Dizier, dans un contexte qu’a rappelé Manuel Porcar, secrétaire général de l’union locale de la CGT : « Depuis plus de trois mois, la mobilisation (contre la réforme des retraites, ndlr) a mis en minorité le président et son gouvernement. » L’affluence d’une telle journée ne pouvait que lui donner raison, alors que les vacances scolaires se terminent dans notre zone et qu’il s’agit d’un week-end prolongé. Dans ce contexte, réunir autant de personnes illustrait « notre unité, notre force, celle d’une intersyndicale unie », rappelait le sympathisant CGT.
Parole a ensuite été donnée à Marcel Marchand, qui au nom d’Amnesty international condamne les violences qui ont émaillé et émaillent encore les manifestations un peu partout en France. « Manifester est un droit, défendons-le ! » Le cortège a ensuite pris la direction de l’avenue de la République, puis les rues de l’Aune et de l’Arquebuse pour rejoindre le square Jean-Jaurès. « Nous rendons hommage à cet homme qui, il y a plus d’un siècle, luttait déjà pour une vie plus digne, un monde meilleur », a déclaré Edouard Gonzalez, délégué SNUipp.
Le cortège a ensuite regagné le centre-ville pour rejoindre le Jard où un repas concert était organisé.
Lire aussi en pages Saint-Dizier.
N. F.