Les travaux de l’auberge l’Etoile de Vignory avancent bien
Après un coup d’arrêt à cause de la crise sanitaire, les travaux de l’auberge de Vignory ont repris en début d’année 2023 et depuis, ils avancent bien. Etienne Marasi, maire de la commune, a hâte de voir le résultat final, attendu logiquement milieu 2024.
L’Etoile brillera de nouveau bientôt. En effet, l’ancienne auberge de Vignory est en train de se faire refaire une beauté. Rachetée en décembre 2018 par la commune, la bâtisse devait commencer sa transformation dans la foulée, mais la crise sanitaire a tout stoppé. « Nous avons dû attendre janvier 2023 pour lancer les travaux. Ils devraient durer 14 mois environ », explique Etienne Marasi, maire de Vignory.
En tout, près de 600m2 vont être rénovés sur les 1 300 de départ. « C’est un chantier atypique. Les combles serviront à installer tout ce qui est technique. C’est-à-dire la pompe à chaleur, la climatisation, etc. Nous avons gardé les murs extérieurs et certains planchers pour garder l’âme de la bâtisse. Nous voulons apporter de la modernité sans pour autant dénaturer les lieux. »
Une augmentation de 25% du budget pour l’auberge
Entre la crise sanitaire, la guerre en Ukraine et l’inflation, le budget des rénovations a été augmenté de 25% en un an et demi. « Nous sommes passés de 1 million à 1 million 700 000 € tout compris. L’assurance pour les travaux coûte 16 000 €. » Mais le maire veut rassurer ses concitoyens. « Investir cette somme pour ce projet est nécessaire, car c’est un lieu emblématique. Nous sommes un lieu patrimonial important et avoir une telle auberge restaurant à Vignory va développer l’économie locale et le tourisme. Nous allons particulièrement insister sur le volet gastronomique. »
Un des points importants dans ces travaux est la performance écologique. L’isolation sera faite à l’extérieur, une pompe à chaleur sera installée et l’auberge fera l’objet du programme Climaxion mené par la Région. « Cela permet d’avoir un niveau d’exigence important en terme d’isolation et ainsi maitriser sa consommation d’énergie. »
Pour réaliser toutes ces modifications, Vignory a engagé sept entreprises haut-marnaises, une meusienne, et une dernière alsacienne. « Nous voulions du local ou limitrophe car nous avons des compétences importantes. Les entreprises de Haute Marne connaissaient pour la plupart le bâtiment. »
Au plan de l’agencement, la partie bar restera au même endroit. Le restaurant, lui, sera un peu rogné, avec environ 75 couverts on y entrera par une entrée distincte. En tout, il y aura quatre chambres d’environ 30m2, alors qu’auparavant, il y en avait 12. « Nous cherchons activement un gérant. Idéalement, nous souhaiterions une personne issue du département. Nous avons eu plusieurs contacts en 2019 mais maintenant, c’est plus calme. L’Etoile a connu auparavant quatre gérantes. Ce lieu fait partie de l’histoire de Vignory. »
Le mode de gestion de l’Etoile sera un crédit-bail. « Ce sera l’affaire du gérant avant tout. Nous souhaitons que cela reparte dans le privé. Le gérant aura droit à une salle où il pourra choisir soit de faire une pièce de plus pour le restaurant, soit un autre bar, soit un tiers lieu, etc. »
Caroline M.Dermy
c.dermy@jhm.fr