Marier calligraphie et… médecine chinoise
Un séminaire de calligraphie, peinture et médecine chinoise a été organisé à la salle des fêtes d’Aubepierre-sur-Aube par les associations Maison Laurentine ainsi qu’Alchémille et Millepertuis.
Ce séminaire a réuni 24 participants, du 7 au 11 avril. A noter la présence de plusieurs membres de l’association Sian (Santé intégrative, art et nature) et du président de l’Association française des patients de médecine chinoise (AFPMC).
Le séminaire intensif était complété par des séances de qi gong avec Wang Xiang et des conférences sur différents aspects de la médecine chinoise.
Ces arts, la calligraphie et la peinture et cette médecine étaient présentés par le professeur Eric Marié, sinologue, enseignant réputé et auteur des principaux ouvrages de référence consacrés à la médecine chinoise.
Maîtrise des pinceaux
Les stagiaires ont suivi la description précise des outils et matériaux, pinceaux encres et papiers, l’entraînement à une bonne attitude corporelle et mentale, gestes, respiration pour atteindre la maîtrise des pinceaux et l’aptitude à gérer toutes les nuances d’encres.
En partant du Zhuanshy, le style le plus ancien, le professeur Marié a développé l’évolution des traits de bases et des caractères pour en arriver au Kaishu, style régulier, en traversant les dynasties. Les après-midi étaient consacrés à l’apprentissage des techniques spécifiques de la peinture de bambous, d’orchidées, de prunus, de chrysanthèmes ou de rochers.
Les principes fondamentaux de la médecine chinoise ont été déclinés en quatre conférences sur le sujet de la médecine chinoise, la pharmacopée chinoise, la sexualité et médecine dans la Chine ancienne, l’esthétique et la médecine à travers l’art du pinceau en chine. Ces principes reposent sur une vision globale des rapports des êtres humains avec l’univers, les saisons, l’habitat, la nourriture, les activités physiques, les pratiques sexuelles.
Lors de la dernière discussion de clôture du séminaire, les participants ont fait part de leur grande satisfaction d’avoir ainsi pu accéder à la compréhension de cette médecine qui est aussi un art de vivre et une spiritualité universelle. Le principe d’une seconde session d’approfondissement est à l’étude pour la saison prochaine.
De notre correspondante Chantal Jacquet