Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

De Gaulle dans la commune, c’était il y a 60 ans

La population avant l’arrivée du président de la République.

La commune a reçu par deux fois un président de la République française : Félix Faure en 1895, lors de son retour de grandes manœuvres militaires, et Charles de Gaulle, il y a tout juste 60 ans. Vendredi 26 avril 1963, le chef de l’Etat s’est arrêté devant la mairie pour saluer les anciens combattants et le conseil municipal. Le maire de l’époque était Charles Perrot. Il a occupé cette fonction de 1959 à 1983. La majorité de l’équipe municipale d’alors était proche du Parti radical qui était opposé à la politique de De Gaulle. Il avait d’ailleurs été demandé aux habitants de ne pas se montrer aux fenêtres sur le parcours du cortège présidentiel, officiellement pour des raisons de sécurité. L’attentat du Petit-Clamart du 22 août 1962 et les activités de l’OAS étaient encore dans les mémoires. Mais, comme une partie importante de la population votait plutôt pour des partis de gauche, la ville n’a pas fait un accueil extraordinaire au président de l’époque. Ce fut plus chaleureux dans d’autres villes et villages de Haute-Marne.

Six autres belles photos de cette journée historique se trouvent dans le livre de Serge Thévenot “Chalindrey, Culmont, Torcenay 100 ans de cartes postales”. On y voit l’accueil du Président par le maire, la présentation des membres du conseil municipal, des anciens combattants et la signature du livre d’or de la mairie.

Sur le même sujet...

Chalindrey
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Ouverture du musée-historial ce samedi
Saint-Dizier
Ouverture du musée-historial ce samedi
Histoire

Le Souvenir Français et l’amicale des Marins rendront hommage aux combattants des dernières guerres en ouvrant le musée-historial samedi 27 avril, de 14 h à 18 h, au pôle associatif(...)