Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

[Vidéo] Brochets à La Fish sur le canal

Née du confinement, l’association La Fish haut-marnaise regroupe des jeunes qui ont envie de faire bouger la pêche. Ce samedi 29 avril, rencontre avec certains de ses membres sur le canal entre Foulain et Luzy pour l’ouverture du brochet.

La brume baigne ce début de matinée d’ouverture au brochet sur le canal entre Luzy-sur-Marne et Foulain. Si il n’y a pas la foule des lacs de Langres, de nombreux pêcheurs ont quand même choisi cette option de parcours.

Sur le bief du Pêcheux, le bien-nommé, des jeunes gens sont installés sur le chemin de contre-halage du canal entre Champagne et Bourgogne. Antoine Boucquemont, Antonin Brisson, Enzo Esprit et Antonin Andriot arborent des tenues siglées La Fish haut-marnaise qui attirent l’oeil.

Pourqoui avoir choisi le canal ? « Normalement la pêche marche bien ici. Il y a trois ans on avait fait une très belle ouverture. On a de nombreuses années d’expérience à cet endroit » confie Antoine Boucquemont.

A 17 ans, il est le plus jeune de la bande. Mais ce n’est pas le moins habile. Dès avant 8 h il avait déjà enregistré la capture d’un brochet de 62 cm, auquel s’ajoute très vite un sandre de 63 cm. Les jeunes étant adeptes du no-kill, les poissons sont systématiquement relâchés avec le maximum de précautions. Une heure plus tard, en pleine interview, c »est un brochet de 52 cm qui vient goûter à la ligne offerte à sa voracité.

Antoine, Enzo, et les deux Antonin, rassemblés pour l’ouverture au bord du canal.

Piqués au vif

Surprise, la plupart de ces pêcheurs utilisaient la technique de la pêche au vif, qui souffre pourtant d’une image de technique « vieille », à la différence de la pêche aux leurres. L’une des explications est les herbes et algues, assez présentes sur le canal et qui suscitent de grands débats chez les pêcheurs. Une autre est que cette pêche s’apparente par son esprit à celle de la carpe, par laquelle ils ont tous commencé. Enfin, il y a aussi le constat que la pêche au vif est particulièrement efficace sur toutes les espèces de carnassiers présentes dans ces eaux, notamment le silure. Ce poisson trophée, plutôt apathique en début de saison sur les leurres, qui se laisse volontiers tenter par un poisson qui s’agite au bout de sa ligne en insistant sur le coin de pêche. Chevesne, rotengle, carassins, goujons sont les espèces offertes ce jour à l’appétit des carnassiers.

Ce sandre de 63 cm repartira à l’eau en pleine forme.

Mais le vif n’est pas la seule technique utilisée. Les jeunes pratiquent volontiers aux leurres, voire la pêche de la carpe également. « Si on voit qu’on a plus de départs sur une technique, un réglage de ligne, on s’adapte en fonction de l’activité du poisson » confie Antoine. Il a retenu l’une des premières leçons du bon pêcheur : savoir composer avec les circonstances. L’autre leçon c’est de savoir observer pour progresser. Ainsi, le vendredi, il avait mené une reconnaissance à vélo le long du canal. « J’ai vu que les brèmes étaient en train de frayer. Il faudra faire un tour pour voir si cela n’attire pas le silure » préconise-t-il.

Jean-Noël Deprez

jn.deprez@jhm.fr

La pêche du sandre est fermée en Haute-Marne jusqu’au 10 juin. Tout sandre pris accidentellement doit être remis à l’eau. Il est conseillé de ne pas pêcher avant cette date sur des zones connues comme des aires de reproduction du sandre. Pour le brochet, il n’est permis de conserver que les prises entre 60 et 80 cm.

Une association née du confinement

La Fish haut-marnaise est une jeune association de passionnés de pêche. Elle a pour but de fédérer autour de la pêche et d’organiser des événements, ainsi que de faire connaître la pêche auprès des jeunes.

Le confinement suite au Covid n’a pas eu que des effets négatifs. Il a aussi suscité l’émergence de certaines initiatives comme cette association La Fish haut-marnaise. « Au départ, on était une bande de potes. On s’est retrouvés au lycée après le confinement et on s’est dit « il faut qu’on fasse quelque chose ». C’est comme cela qu’est née l’association. Depuis, elle a grandi. »  déclare le trésorier de l’association, Antonin Brisson.

Maintenant, La Fish haut-marnaise organise des concours de pêche au coup, à la carpe ou aux carnassiers, comme au mois de mars un concours float-tube au domaine de Maveline, à Gevrolles, entre Haute-Marne et Côte d’Or. Un enduro carpe est aussi prévu fin août. « On a toujours de super retours et on est très contents de ce que l’on réalise et aussi d’être soutenus, notamment par nos partenaires » indiquent les membres.

Grâce à ces manifestations, les jeunes se frottent aussi à la difficulté d’organiser des manifestations. Budget, recherche de partenaires, logistique, administration… C’est tout un univers qu’ils doivent appréhender. « Cela nous a fait grandir cette association, tous. Elle nous a fait rentrer dans le monde des adultes.  » confie Antonin Brisson.

Grâce à un nouveau membre titulaire du BAFA, l’association souhaiterait aussi intervenir en contact avec les plus jeunes. Et les membres participent aussi aux réunions de l’AAPPMA La Moutelle de Luzy-Foulain-Verbiesles, ainsi qu’aux réunions de secteur de la Fédération départementale, où ils apportent une fraîcheur bienvenue dans un monde associatif peu investi par les plus jeunes des pecheurs.

Président : Romain Laurentjoie; secrétaire : Antonin Andriot ; trésorier : Antonin Brisson.

Pour ce qui est de la communication, on peut suivre La Fish Haut-marnaise sur les réseaux sociaux Facebook (pour l’organisation d’événements) sur Instagram pour le partage des belles prises, sur TikTok et Youtube.

https://la-fish-haut-marnaise.jimdosite.com

Facebook : Association-La-Fish-Haut-Marnaise

Instagram : la_fish_haut_marnaise

www.tiktok.com/@la.fish.haut.marnaise

Les pêcheurs sont aussi très actifs sur les réseaux sociaux.

Fantomas le brochet

Il y a des poissons célèbres. Sur cette portion du canal, c’est le cas d’un brochet. il a été surnommé « Fantomas » par les membres de La Fish haut-marnaise, en rapport à sa livrée, très claire d’un côté et très sombre de l’autre. Il est entré dans la petite histoire de l’association après avoir été capturé à trois reprise dans la même journée, et cinq fois dans la même saison. Pas vraiment insaisissable, Fantomas…

Sur le même sujet...

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement Pêche

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)

Langres
Ouverture du brochet : tomber sur un beau bec
Environnement Pêche

PECHE. Deuxième temps fort de la saison halieutique, l’ouverture du brochet intervient samedi matin. Les conditions de pêche s’annoncent excellentes. De l’eau, il y en aura samedi matin pour l’ouverture(...)

Bologne
Yvon Martin, pêcheur populaire, n’est pas oublié
Environnement Pêche

Décédé le 25 février 2023, Yvon Martin, qui fut une autorité en matière de pêche en Haute-Marne et au-delà, n’est pas oublié. Pour la deuxième fois, l’un de ses frères,(...)