Liez : Une ouverture du brochet attendue
Un temps idéal et inespéré pour l’ouverture de la pêche au brochet ce samedi 29 avril, au lac de La Liez. Certains sont venus de loin pour sacrifier à la tradition de l’ouverture avec parfois de bonne fortune.
Un soleil inattendu, un plan d’eau comme un miroir. A l’heure de l’ouverture de la pêche au brochet, ce samedi 29 avril, toutes les conditions étaient remplies pour passer une belle journée. Après prendre un poisson était une autre gageure. Car d’une manière générale des becs ont été sortis de l’eau mais ce n’était pas une pêche extraordinaire.
Qu’importe, il fallait être là à l’instar d’Olivier qui a parcouru 45 km depuis Lamargelle-au-Bois (Val-des-Tilles) pour être présent à l’ouverture. «J’hésitais à venir avec la météo. Et finalement… Même si je ne prends pas de poisson ça me fait une sortie», commente ce pêcheur de bordure. Un peu plus loin, Patrick dijonnais mais originaire de Culmont revient vers le bord avec sa barque : «j’ai oublié la thermos à café.»
«Je viens chaque année. Le problème ici c’est les cormorans qui mangent tout», lance-t-il. Tout au long de l’année, il vient pêcher à La Liez. «J’ai fait un brochet de 126 cm l’année dernière», nous annonce-t-il. Un poisson remis à l’eau puisque désormais, seuls les brochets situés entre 60 et 80 cm peuvent être conservés.
Vers les “ski nautiques” une équipe d’amis de Gray viennent de mettre leur embarcation à l’eau. «Le niveau est bas à la Liez. J’ai bien peur que l’on ne puisse plus venir», lance un des pêcheurs. Les rampes de mise à l’eau risquent en effet de ne plus être dans l’eau. Le niveau du lac est un sujet qui préoccupe les pêcheurs et il y a de quoi.
A lire aussi : Brochets à La Fish sur le canal
Peu avant 10 h, les premières barques reviennent. «On a fait un brochet chacun», commente un pêcheur. Sur la digue, Nono a encore fait parler l’expérience. «J’ai fait trois brochets et un beau sandre de 67 cm», annonce-t-il. D’habitude il fait l’ouverture en barque mais la digue l’a tentée, il a bien fait. D’autant que la baie de Lecey est au sec. Les deux brochets qui font la maille ont été donnés à des amis d’infortune en souhaitant que demain soit un jour meilleur.
Ph. L.