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Clap de fin pour l’office de tourisme

Frédéric Jacomino a été pendant quinze années 
à la tête de l’office de tourisme.

Jeudi 20 avril a été marqué par le départ du président de l’office de tourisme, Frédéric Jocomino. C’est avec émotion qu’une page s’est tournée dans la cité thermale.

C’était la dernière journée pour le président Frédéric Jacomino après quinze années de présidence à l’office de tourisme, après les mandats de Robert Schilis et d’André Noirot. Tout le monde s’accorde à dire qu’il a consacré beaucoup de temps et s’est beaucoup investi à la tête de cet organisme, véritable poumon de la station, l’un des plus importants du département, lié essentiellement au thermalisme avec un passage quotidien fort important au centre Borvo, situé à un endroit stratégique près de la place des Bains, de l’établissement thermal et du Casino.

Frédéric Jacomino a remercié les partenaires pour la confiance qu’ils lui ont accordée et la belle équipe avec laquelle il a œuvré. « Avec l’agence d’attractivité, l’office de tourisme doit s’adapter, se réinventer, se mutualiser pour préparer demain, avec comme objectif essentiel de répondre aux attentes des clients. »

Nicolas Liénard, responsable de l’agence, a souligné la nécessité de redécouvrir la ville « et d’avoir un autre regard sur la cité, d’une manière ludique et écologique ». Il a donné l’exemple de l’achat de deux rosalies à assistance électrique qui trônent devant le Centre Borvo.

Cette saison sera marquée par un beau programme. La première manifestation s’est déroulée les 22 et 23 avril avec la reconstitution historique gréco-romaine Villa Damona. Puis, le Salon des collectionneurs et des passions se déroulera du 27 au 29 mai. Les 50 ans du parc animalier seront fêtés le 18 juin. Le Salon de peinture et de sculpture, la convention Bourbonne Tattoo (organisée par la mairie) sont prévus. La quatrième édition de la route des Vacances est prévue les 1er et 2 juillet, les Rencontres internationales folkloriques le 30 juillet, en collaboration avec le Festival international de Porte-sur-Saône, les deuxièmes Fest jeux les 19 et 10 août, un son et lumière sur le thème “Mystère de la Vallée” début septembre avec aussi la Semaine bleue, la deuxième édition du Salon d’automne du 13 au 15 octobre (nette hausse du nombre d’exposants). Frédéric Jacomino a informé du souhait des commerçants de s’intégrer à l’agence d’attractivité et la nécessité de déterminer une convention d’objectifs.

Bonjour l’agence d’attractivité

Thomas Corvasce, directeur général de la Maison départementale du tourisme et d’attractivité, a rappelé les objectifs de cette entité qui est de « regrouper l’ensemble des structures du tourisme et de l’attractivité, en développant une stratégie de croissance touristique ». Bourbonne-les-Bains rentre parfaitement dans ce programme, avec un slogan fort “La Haute-Marne respire et inspire”, à la manière de celui d’un département limitrophe “Je vois la vie en Vosges”.

Les premiers indicateurs montrent de forts taux de satisfaction qui ont constitué une agréable surprise, donnant l’espoir que « ces touristes deviennent de nouveaux habitants ». Cette étude révèle aussi que la Haute-Marne possède un potentiel fort avec des indices de venues insoupçonnés.

Reste qu’il faut inciter les visiteurs à pousser davantage les portes des offices de tourisme, à l’image de Bourbonne-les-Bains qui est exemplaire avec ses 36  000 passages.

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