La confrérie du Boudin blanc à la fête
Samedi 22 avril, vers 13 h, l’association Le Chemin du Mouzon a fêté le 12e chapitre de la confrérie du Boudin blanc à la salle des fêtes d’Illoud, en présence de nombreuses confréries originaires du Grand-Est.
Une journée haute en couleur qui a été perturbée par la pluie. Cette dernière a empêché de faire un défilé à l’extérieur, jusqu’à l’hôtel de ville pour faire une photo souvenir.
A l’ouverture du chapitre, les intronisations ont pu commencer. Après l’appel des futurs intronisés sur la scène, par groupes de cinq, il leur a été présenté un morceau de boudin, accompagné d’un petit verre de vin blanc. Après dégustation, il a été demandé aux futurs intronisés d’exprimer la devise de la confrérie “Avec ton fumet sans égal, boudin blanc tu es mon régal”.
Ensuite, le Maître de l’intronisation a posé son sceptre sur l’épaule de l’intronisé et lui a confirmé son entrée dans la confrérie, puis ce fut la remise de la médaille du boudin blanc aux armes de La Mothe confirmant l’intronisation.
A la fin du chapitre, un apéritif a été servi aux personnes présentes.
Elles se sont ensuite retrouvées autour des tables où un succulent repas, animé par l’orchestre Free’son, leur a été servi. La nouveauté pour la confrérie, c’est leur nouveau pin’s en exclusivité mondiale.