Annonciades : près de 400 ans de vie commune avec Langres à célébrer
L’association pour la sauvegarde de l’art sacré en Haute-Marne va, avec le concours d’autres partenaires, fêter les 400 ans de l’installation des Annonciades à Langres, avec deux expositions, un colloque et la publication d’un livre. Retour sur un pan de l’Histoire de Langres.
De 1623 à 1984. Si elles ont quitté Langres au mitan des années 1980, pour la petite commune de Saint-Loup-sur-Aujon, les religieuses des Annonciades Célestes ont marqué la cité de Diderot de leur empreinte. L’ancien couvent, les bâtiments adjacents et leur ancienne chapelle portent d’ailleurs toujours leur nom. Désireuse de leur rendre hommage pour le quatrième centenaire de leur installation, l’association de sauvegarde de l’art sacré en Haute-Marne a prévu de nombreuses animations dans les prochains mois. Elle est déjà particulièrement liée aux Annonciades, ayant fait de l’ancienne chapelle leur siège sociale, et gérant depuis de nombreuses années les objets et archives liés à l’ordre qui y sont conservés.
« 400 ans, c’est tout de même important », sourit Claude Petit, le président de l’association. Qui maîtrise sur le bout des doigts l’Histoire de cet ordre catholique fondé en 1604 à Gênes, en Italie. « Les Annonciades Célestes ont très vite essaimé dans toute la Dorsale catholique, comme on l’appelait à l’époque, dans un contexte de Contre-Réforme. C’est ainsi que deux couvents furent créés à Joinville, en 1621, et à Langres en 1623 », explique-t-il, en relevant que les Sœurs ont, par obligation été très discrètes : « Elles ont fait quatre vœux : obéissance, chasteté, pauvreté et clôture. C’est-à-dire qu’elles devaient rester cloîtrées. Elles ne devaient jamais être plus de 33, comme l’âge du Christ ».
Un seul exil historique
Très attachées à Langres durant ces 359 ans, les Annonciades célestes n’ont dû s’exiler que durant la Révolution, chassées par l’Etat qui les avait alors expropriées. Elles sont revenues en 1805, rachetant leurs biens immobiliers grâce aux dons de nombreux Langrois. Pour retracer ces siècles, l’association de sauvegare de l’art sacré en Haute-Marne va d’abord organiser deux expositions.
La première, rituelle depuis de nombreuses années, se tiendra à l’ancienne chapelle des Annonciades et présentera les objets qui y sont conservés, comme de somptueuses broderies, ou encore des reliquaires à papier roulée. Elle sera ouverte chaque dimanche après-midi à compter de mi-juin, ainsi que durant les Journées européennes du patrimoine en septembre.
Un livre à paraître début juin
La deuxième est prévue à la cathédrale Saint-Mammès, probablement à partir de début juin. Il s’agira d’une série de tableaux explicatifs sur l’Histoire des Annonciades Célestes, notamment à Langres, élaborée par des universitaires de Liège menés par Marie-Elisabeth Henneau et Julie Piron. « L’Université de Liège travaille beaucoup sur les ordres religieux et est très intéressée par les annales et archives de Langres. Les professeurs viennent de temps à autre ces dernières années », précise Claude Petit.
Dans ce cadre, un colloque ouvert au public, le 14 octobre, au théâtre municipal Michel-Humbert, conclura d’ailleurs, avec le soutien de l’Université de Liège, mais aussi de l’association du Couvent des Annonciades Célestes de Joinville, la séquence du quadri-centenaire de l’installation des Sœurs. Dont l’Histoire, c’est la dernière surprise, sera également contée dans un livre à paraître début juin, intitulé “Trésors des Annonciades — Quatrième centenaire de leur installation à Langres”.
N. C.