Début des travaux de rénovation énergétique
Depuis le 19 avril, des travaux ont débuté dans le cadre d’une rénovation énergétique des bâtiments communaux. Plusieurs sites sont concernés par différents projets qui sont destinés à apporter plus de confort tout en permettant à la municipalité de faire des économies sur la facture d’énergie. Pour la mairie, il est prévu de créer une chaufferie bois plaquettes, en remplacement d’une chaufferie fioul existante.
La nouvelle installation permettra d’alimenter les bâtiments de la mairie, La Poste, le centre de secours et les logements communaux. Cette production de chaleur pour le chauffage sera assurée par deux chaudières automatiques et le stockage des plaquettes se fera dans un silo en béton qui sera installé dans le double garage situé à l’arrière du bâtiment à côté des deux chaudières. Les quatre autres garages, situés à côté, qui sont aujourd’hui vieillissants, vont être démolis. Les travaux ont débuté par la suppression de la toiture en fibrociment et des travaux de désamiantage.
Ils seront également l’opportunité pour la municipalité de donner suite à la venue d’urbanistes il y a quelques mois, qui avaient proposé dans un projet global, le réaménagement de la zone en belvédère avec vue sur la Marne et le camping. En parallèle à ces travaux de la mairie, la rénovation énergétique de l’école élémentaire Marcel-Fournier, de l’école maternelle Bel-Air et des logements communaux situés sur le même secteur ont eux aussi débuté.
Il s’agira sensiblement des mêmes postes, avec l’installation d’une chaufferie bois plaquettes composée de deux chaudières en remplacement de la chaudière fioul, ainsi que d’une ventilation double flux et la pose d’éclairages LED dans les parties extérieures. Les deux chaudières avec système de régulation différenciée entre les deux écoles et les logements communaux permettront de chauffer la globalité des bâtiments.
La fin de chantier devrait intervenir pour la rentrée scolaire de septembre.