Pourquoi 200 sapins vont être abattus à Bettancourt-la-Ferrée
La commune de Bettancourt envisage d’abattre les 200 sapins qui bordent la D635. Touchés par le scolyte, quelques arbres ont déjà été coupés et la commune craint que l’insecte ne se développe. Mercredi 26 avril, le maire a voulu sonder les riverains sur cet abattage massif.
« Couper ces sapins, ça peut être choquant. Ce n’est pas une décision facile à prendre, donc je veux votre avis. » Mercredi 26 avril, dans la salle de réunion du complexe Jean-Jaurès, Dominique Laurent, maire de Bettancourt-la-Ferrée, accueillait les riverains de la D635, pour leur annoncer son intention de couper les 200 sapins qui bordent la départementale. « Quelques arbres ont déjà été touchés par le scolyte. Si on laisse faire, on prend le risque que tous les sapins crèvent. »
Alors la municipalité a décidé de prendre les devants. « On a évoqué la possibilité de remplacer ces sapins par une haie. Si on le fait maintenant, on peut avoir une subvention, via la Région et la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), pour financer cette haie à 80 %. Quand on sait que l’abattage seul coûte 25 000 euros, cette aide pour replanter serait la bienvenue », a détaillé le maire de Bettancourt.
« Meilleur pour la biodiversité »
La nouvelle haie serait composée de noisetiers, de sureaux ou de charmes, et s’élèverait à trois ou quatre mètres. « C’est de la haie champêtre. Ce sera plus facile d’entretien, et c’est meilleur pour la biodiversité. On a travaillé avec la LPO sur un recensement des espèces présentes sur la commune. Maintenant, à nous de tout faire pour maintenir cette faune et cette flore. »
Mais pour certains riverains, une haie de trois ou quatre mètres « ne servira à rien. On aura tous les bruits de la route ! » Un argument que Dominique Laurent a rapidement balayé : « C’est une fausse idée de penser que la végétation protège du bruit. » « Peut-être pourrait-on baisser la vitesse à 70 km/h ? Si les voitures roulent moins vite, elles feront moins de bruit », a proposé une des riveraines. « On a déjà fait une demande en ce sens, mais on n’est pas seuls à décider », lui a répondu le maire. « Mais on va refaire une demande. »
Approbation des riverains pour abattre les 200 sapins
Recadrant le débat sur la coupe des sapins, Dominique Laurent a précisé que l’abattage n’aurait pas lieu avant l’été, pour ne pas nuire à la nidification en cours. « Mais je veux que vous soyez d’accord », a-t-il martelé aux riverains. « Je ne veux pas me retrouver, demain, avec une pétition contre l’abattage des arbres ! » Après une petite demi-heure d’échanges, un vote à main levée a approuvé la décision du maire. Les 200 sapins devraient donc bien être coupés au début de l’été.
Et pour rassurer encore plus les riverains, Dominique Laurent a rappelé tous les projets de plantation d’arbres, notamment d’un verger, dans la commune : le long de l’Ornel, le long de la piste cyclable, près du terrain de BMX, derrière le terrain de foot… Sans parler de la subvention ouverte aux particuliers pour planter des arbres chez eux. « Ça fait partie de notre projet de trame verte », conclut le maire de Bettancourt, qui va également couvrir le toit de l’école de 450 m2 de panneaux solaires et qui aimerait voir avancer plus rapidement son projet d’éco-quartier. Preuve qu’il est possible de mener, à l’échelle communale, une belle politique en matière d’environnement.