Un concert poignant
Dimanche 23 avril, la toute jeune association de diffusion de musique classique vivante A l’Unisson a organisé son premier concert en l’église de Châteauvillain.
« Ce premier concert de l’association donné en l’église de Châteauvillain a été vécu par les organisateurs et les musiciens comme un moment chargé d’émotions mais aussi d’interrogations : a-t-on fait le bon choix de programme ? N’a-t-on pas été très ambitieux en choisissant d’interpréter les “Sept dernières paroles du Christ en Croix” ? A-t-on suffisamment et bien communiqué », se remémore Catherine Boussard, la présidente de cette association qui vient d’éclore.
Ayant pu compter sur d’autres associations de diffusion de musique vivante, qu’elles soient de Langres ou de Nogent pour relayer l’information ; sans oublier la paroisse de Châteauvillain qui a aussi largement communiqué et chaleureusement reçu ce concert, l’association A l’unisson a finalement reçu un public composé de 130 mélomanes. « Les mélomanes, qui connaissaient déjà le violoncelliste Mark Drobinsky, ont convaincu leurs amis. Tant et si bien qu’à 16 h, plus de 130 personnes applaudissaient les artistes qui investissaient le chœur de l’église. Une fréquentation que nous n’espérions pas si nombreuse pour ce premier évènement », confie la présidente.
Ce concert a bénéficié d’une heure et demie d’écoute silencieuse, attentive mais aussi admirative tant la qualité de l’interprétation était poignante. Ovationnés chaleureusement, les artistes n’ont pas caché avoir été impressionnés et portés par la qualité d’écoute du public. A l’issue du concert, les spectateurs étaient encore sous le charme et manifestement conquis par la virtuosité et la qualité d’interprétation des artistes. Nombreux sont ceux qui ont promis qu’ils seront présents au prochain concert de l’association prévu le 11 juin, à 16 h, à Marmesse. Il s’agira d’un duo de violoncelles (Rossini, Boccherini, Offenbach).
Entrée libre, chacun des spectateurs donnant en fonction de ses possibilités à l’issue du concert.