Nécrologie : Patrick Landanger
Patrick Landanger est né à Mandres-la-Côte le 15 mai 1950. Il fit sa scolarité à Chaumont avant d’entreprendre son école d’ingénieur à Beauvais.
Dans l’entreprise familiale Landanger, il a occupé différentes fonctions au sein du groupe entre 1976 et 1997.
En 1991, il devient président du groupe et développe la prothèse de hanche, bien connue en Haute-Marne !
Cette prothèse de hanche, surnommée “la corail”, développée avec ses équipes, est aujourd’hui la prothèse de hanche la plus posée dans le monde.
Landanger, fleuron de Chaumont et de la Haute-Marne est alors cotée en bourse, avant sa fusion avec Johnson&Johnson en 1997.
A partir de 1997, Patrick Landanger devient vigneron à Volnay, en Côte-d’Or ! Il retourne à l’école, à côté d’élèves 30 ans plus jeunes que lui, et apprend la viticulture et l’œnologie avec passion.
C’est avec un enthousiasme fou qu’il restructure le Domaine de la Pousse d’Or. Il apporte son ingéniosité tant dans les vinifications que dans l’élevage du pinot noir. Les vins de Patrick Landanger sont aujourd’hui présents sur les plus belles tables du monde !
Homme de challenge, il fût vice-champion de France de course d’athlétisme, finit le Paris-Dakar en 1989 et clôtura le chemin de Compostelle en partant de Volnay.
Homme passionné, entrepreneurial, Patrick a su fonder une famille très soudée et a connu une carrière professionnelle hors du commun !
Sa famille remercie particulièrement tous les collaborateurs de Patrick, avec qui il a développé et partagé tant de challenges et de succès.
Patrick Landanger est décédé samedi 21 avril. Ses obsèques seront célébrées ce vendredi 28 avril, à Volnay.
A toute la famille, nous présentons nos condoléances.