Fleurs de Bach : quelques gouttes « d’informations » sur un bouquet d’émotions
Depuis maintenant plus de 90 ans, les Fleurs de Bach sont utilisées par leurs adeptes souhaitant retrouver un certain équilibre émotionnel. Zoom sur cette pratique avec Monique Mauret-Combel, thérapeute en psycho-corporel.
Ce n’est pas le compositeur qui est à l’origine de cette découverte, mais le docteur. Dans les années 30, Edward Bach, médecin anglais et homéopathe, a identifié des remèdes floraux permettant, selon lui, de retrouver une sorte d’harmonie psychique.
Se connaître soi-même
Concrètement, il s’agit d’extraits de 38 fleurs correspondant à tout autant d’émotions bien particulières. Par exemple, le Mimulus est réputé pour apporter courage et tranquillité face à des peurs précises telles que les animaux, l’obscurité ou encore l’altitude. Le Rescue ou “remède d’urgence”, mélange de cinq essences de fleurs, serait quant à lui un allié de taille pour ne pas se laisser tétaniser par des situations difficiles comme le passage d’un examen ou d’un entretien d’embauche.
« Toutes ne fonctionnent pas avec tout le monde. Il est important de connaître ses émotions et leurs impacts sur ses comportements quotidiens », conseille Monique Mauret-Combel, thérapeute psycho-corporel à Saint-Dizier, en recommandant de s’auto-analyser en amont de l’acquisition d’une ou plusieurs de ces essences de fleurs.
« Ce ne sont pas des médicaments »
« On va les prendre soit pures ou en mélange. Pour ce dernier, il est préférable de ne pas utiliser plus de six à sept fleurs en même temps », explique Monique Mauret-Combel. « Il n’est pas non plus nécessaire de prendre plus de gouttes que la recommandation. » En revanche, libre à chacun de choisir la durée de leur utilisation, même si, bien souvent, il peut être conseillé de réaliser des “cures” de trois semaines, puis d’ajuster la posologie en fonction de l’efficacité des élixirs floraux utilisés.
À noter également que cette méthode ne remplace en rien les soins médicaux et est généralement exploitée en complément d’autres accompagnements thérapeutiques, comme conclut Monique Mauret-Combel : « Ce ne sont pas des médicaments. Les Fleurs de Bach agissent surtout en tant qu’informations sur le plan émotionnel. »
Dominique Lemoine