Deux chorales sur scène pour un second concert
Samedi 22 avril, a lieu, au château du Grand-Jardin, le second concert de ce week-end de chant choral, “Voix Si Voix La.
C’est une chorale nancéienne, VoxpoP, composée de dix membres, trois femmes et sept hommes, toutes et tous avec des voix merveilleuses couvrant toutes les tessitures de cet art, combien merveilleux qu’est le chant choral.
Dix personnes sur scène, une soixantaine d’auditeurs dans la salle, et très rapidement un contact qui s’est établi entre les deux groupes pour créer une ambiance chaleureuse qui n’a pas cessé de s’agrandir et d’occuper tout l’espace pour la fin du concert. Des œuvres à caractère religieux pour le début du récital, mais dont le côté mystique s’efface devant le charme des sons qui emplissent petit à petit tout l’espace de la salle.
Des œuvres de Maurice Duruflé, organiste né à Louviers en 1902, Charles Debussy, mais des musiciens de la renaissance, tel Thomas Tullis, organiste anglais du début du XVIe siècle et William Byrd, son contemporain.
Au début de la seconde partie, les choristes joinvillois d’Allégria, dirigés par Cécile Dechaux, étaient appelés sur scène afin d’exécuter deux morceaux en compagnie de VoxpoP. Ce fut un grand moment de la soirée.
D’autres compositeurs étaient également honorés au cours de ce récital : Clément Janequin et Pierre Certon pour les plus anciens, également des XVe et XVIe siècles, mais également des musiciens plus de notre temps et dont les airs reviennent tout de suite aux oreilles et à la mémoire des auditeurs : Gabriel Fauré et surtout des titres très connus comme “Salade de fruits” dont le nom évoque immédiatement le souvenir de Bourvil, et “Madeleine” de Jacques Brel, et également Billy Joël avec le titre “Lullabye” pour terminer la séance.
C’est un tonnerre d’applaudissements très soutenu qui a salué ce spectacle magnifique et qui a remercié ainsi les deux chœurs de la soirée.