“Voix Si Voix La” : magnifique clôture avec Exeko
L’édition 2023 de “Voix Si Voix La” s’est achevée dimanche 23 avril par un concert de haut niveau à la salle des fêtes. En clôture, le groupe vocal Exeko a brillamment exploré l’univers de Bernard Lavilliers.
Organisé par Vall’Art et Arts vivants 52, ce festival de la voix a largement atteint son objectif. Les choristes amateurs des environs, bénévoles d’associations et public ont répondu nombreux à l’invitation soit en participant aux ateliers, aux scènes ouvertes, soit en assistant aux concerts. Celui de dimanche en a réuni plus 130 à la salle des fêtes. En résidence à Joinville depuis mardi 18 avril, et futur animateur du stage d’été de Vall’Art en août au château du Grand-Jardin, ce groupe vocal a offert une performance remarquable au public. Et ce dans un registre a cappella mêlant percussions corporelles aux arrangements phoniques à l’univers musical de Bernard Lavilliers.
Un vaste univers quand on sait que ce chanteur a été solidaire des ouvriers qui ont perdu leur emploi à la suite de la fermeture d’usines sidérurgiques dans sa région d’origine (Saint-Etienne) et en Lorraine Entre ses compositions (dont “Saint-Etienne”) qui évoquent ces drames sociaux et son exploration de la culture sud-américaine, les chansons sont des portes ouvertes sur un large éventail allant de la mélodie attendrissante aux rythmes reggae et salsa.
Sous la direction musicale d’Antoine Delprat, Exeko a su le sublimer dans des arrangements à la fois savants et dépourvus d’artifices, jouant des multiples possibilités qu’offrent la richesse et la variété des six voix. Parmi les quatorze titres interprétés par Célia Tranchand, Emily Allison, Léa Castro, Manu Domergue, Loïs Le Van et Olivier Houser figuraient bien sûr des succès comme “On The Road Again”, “La salsa” mais aussi “Betty” (une des chansons tendres qui suscitent l’émotion), “Croisière particulière” (vent et vagues invitaient au voyage). Ainsi que “Noir et blanc” qui a fait de ce concert un spectacle interactif. A savoir que le public a accompagné les choristes et battant comme eux des mains.
Le public de la salle des fêtes aurait aimé jouer les prolongations. Partageant cette envie, les choristes ne se sont pas faits prier pour offrir à ce public chaleureux une 14e démonstration de leur talent. Les réactions à la sortie des personnes jeunes et moins jeunes qui ont assisté au concert ont été unanimes : tous ont fait un superbe voyage musical.