Commentaires (1)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Gilles Ramaget
Posté le jeudi 27 avril 2023 - 18:10
Dommage pour votre démission, Mme Rossigneux. Mais je partage votre point de vue.

Pays de Chaumont : la démission de la déception

Yvette Rossigneux va notamment consacrer son temps gagné à un projet de musée de la porcelaine sur sa commune.

Politique. Maire de Giey-sur-Aujon, Yvette Rossigneux a démissionné de son poste de représentante de la CC3F au syndicat mixte du Pays de Chaumont en mars. Par réponse interposées, le président du Pays, Stéphane Martinelli, réagit.

Maire de Giey-sur-Aujon, Yvette Rossigneux a démissionné en mars de son poste de représentante de la communauté de communes des Trois forêts (CC3F) au Syndicat mixte du Pays de Chaumont (voir encadré). Sa décision est motivée par une déception face au projet alimentaire territorial, mais aussi par des difficultés à réunir le quorum lors des réunions.

Au dernier conseil, le quorum n’était d’ailleurs pas réuni. Aucun sujet n’a donc été voté. Une exception aux yeux du président du Pays, Stéphane Martinelli. « Ça s’est fait à une voix près. En 6 ans, on n’a pas eu le quorum deux fois. » Un chiffre sous-estimé selon Yvette Rossigneux.

« Cela témoigne d’un désintérêt des élus locaux pour ces intercommunalités », estime-t-elle. Un point de vue non partagé par Stéphane Martinelli. « Je vois surtout des agendas surchargés. » Néanmoins, il précise : « Je vais envoyer un mail pour remplacer les absents et rappeler la nécessité de participer aux conseils ».

Communes et intercommunalités

Pour Yvette Rossigneux, ce manque d’engagement vient notamment d’un manque de représentativité des élus locaux. « Avec les intercommunalités, on retire aux communes des compétences, qui font face à plus de longueurs administratives. »

Stéphane Martinelli est à nouveau en désaccord avec la maire. « Le pouvoir décisionnaire n’a pas été retiré, la gestion a été mise en commun ». Il souligne une de ses mesures visant à augmenter de 27 à 34 le nombre de sièges du Pays. Celle-ci avait été au profit du poids des voix de la communauté de communes Meuse-Rognon (CCMR) et la CC3F.

Par ailleurs, en regroupant des communes parfois éloignées, une plus grande adaptabilité et disponibilité des élus est nécessitée. « Pour me rendre à certains conseils, j’ai eu jusqu’à 45 minutes de route », pointe Yvette Rossigneux.

Projets superposés

Ce contexte n’était pas nouveau. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase d’Yvette Rossigneux est le projet alimentaire territoriale (PAT) du pays de Chaumont, chargé de l’organisation de la filière. Par ailleurs, Giey-sur-Aujon est rattaché au Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) de Langres, qui a un champ d’accompagnement des agriculteurs. Et le village compte également dans le périmètre d’Agrilocal, qui se penche au niveau départemental sur la valorisation du circuit court dans la restauration collective.

Aux yeux d’Yvette Rossigneux, ce dernier est le seul à avoir un périmètre d’intervention défini, donc justifié. « Ces programmes, ce sont beaucoup de termes de communicants, il n’y a rien derrière. On répète à chaque fois les mêmes choses. Mis-à-part faire tourner les cabinets de conseils, je ne vois pas où cela mène. »

Sur ce sujet, Stéphane Martinelli souligne la labélisation du PAT du Pays de Chaumont par le ministère de l’Agriculture. Sur 130 territoires, 35 ont été retenus. L’annonce avait d’ailleurs provoqué un léger rictus chez la maire de Giey-sur-Aujon. « Je n’ai jamais vu de proposition concrète pour le PAT, je ne vois pas sur quoi il a pu être retenu. Tout cela est bien poussé par l’Etat, notamment avec les subventions européennes finançant la majorité de ces projets. »

Julia Guinamard

j.guinamard@jhm.fr

Un casse-tête d’organisation

Le Pays de Chaumont a été créé en 2012, en remplacement d’une intercommunalité moins étendue. Ainsi, l’Agglo de Chaumont, la CC3F et la CCMR ont été regroupées sous cette nouvelle structure. Yvette Rossigneux avait été opposé à cette création. A ses yeux, les compétences du Pays auraient pu être gérées sans créer de nouvelle structure, en s’appuyant, par exemple, sur l’Agglo de Chaumont, évitant ainsi des frais fonctionnement. Pour Stéphane Martinelli, le Pays reste une belle réussite économique. « Avec ces regroupements, il n’y a plus de compétition entre les communes pour ramener une entreprise ou un service sur leur territoire. »

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Contrat de Ville au Vert-Bois : c’est reparti pour sept ans
Politique

POLITIQUE. Les élus de l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées ont approuvé lors de leur dernière séance plénière, le Contrat de Ville « Engagement quartiers 2030 », ou la poursuite de l’accompagnement(...)

Langres
“Compétence eau” : un transfert pas si tranquille
Politique

Lors du conseil communautaire du Grand Langres du 11 avril, une vingtaine de conseillers communautaires ont proposé une motion contre le transfert de la compétence eau et assainissement. jhm quotidien,(...)

Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Langres
Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Politique

Dans un communiqué dont nous publions des extraits, la fédération haut-marnaise du Parti communiste français alerte les maires du département sur le sort de Marwan Barghouti, « violemment frappé par ses(...)