Des jeunes auteurs et acteurs d’un beau projet au centre social
Au centre social Espace Vall’âges, la porte est ouverte à tous les porteurs de projet et les initiatives sont les bienvenues. En témoigne l’exemple de sept jeunes qui viennent de se lancer dans la création d’un court-métrage vidéo.
Ils ont d’abord trouvé un nom à la leur projet, “Ado vidéo”, puis ont mis sur la table des idées pour bâtir un scénario. C’est ainsi qu’ils ont choisi d’associer trois thèmes : écologie, horreur et humour. Avant de passer à l’action, il fallait vendre ce projet et trouver un financement. « Après le soutien du centre social, celui de l’ADPJ 52 (Association départementale prévention jeunesse), la MSA a répondu favorablement à leur demande », résume Clémentine Lecoq, la directrice de l’Espace Vall’âges, ravie de pouvoir accompagner ces jeunes pour qui il restait cependant à trouver un metteur en scène. Artiste indépendante et réalisatrice de courts métrages qui a déjà eu l’occasion d’intervenir au centre social, Esta Webster ne s’est pas fait prier pour mettre ses compétences à leur service
C’est donc avec son concours que Théo, Eloïse, Wael, Louis, Shahine, Yevi et Clara ont planché, entre mardi 18 et jeudi 20 avril, pour écrire autant de scènes dans lesquelles il est question d’un humain qui se transforme en monstre marin pour faire passer un message sur un sujet écologique d’actualité. Mais pas question d’en savoir plus sur ce court-métrage. Jeudi 20 avril, l’équipe a seulement annoncé que les prochaines étapes seront la mise en musique avec la clarinettiste Clara et le tournage des scènes dont ils seront tous les acteurs et le montage final prévu d’ici fin juin.
Leur enthousiasme étant communicatif, ces sept jeunes ont été invités à présenter leur réalisation au Festival d’Avignon pendant le mois d’août. Quant aux Joinvillois, ils pourront la découvrir lors d’une présentation en octobre à l’Auditoire.