Pas de vacances au collège de La Rochotte
Education. Le collège de La Rochotte n’était pas totalement fermé pendant les vacances. Durant la première semaine, seize élèves volontaires de 6e et 5e ont profité du dispositif “Ecole ouverte”, pour s’initier aux cultures asiatiques. Vendredi 21 avril, les parents étaient invités pour une rétrospective.
Pour travailler ses compétences à travers des activités pédagogiques et ludiques, le dispositif “Ecole ouverte” propose une ouverture culturelle, artistique et sportive hors période scolaire. Pour cette première semaine de vacances de Pâques, le choix des cultures asiatiques a été retenu pour éveiller la curiosité des élèves.
Culture, sport et numérique
Deux pays étaient à l’honneur : la Chine et le Japon. Les cinq éléments – terre, bois, métal, eau, feu – étaient au cœur de la culture chinoise évoquée par Laëtitia Brun, professeure, tandis que sa collègue Maud Chasseux, a fait découvrir la culture japonaise par le biais des samouraïs.
Un atelier numérique a permis de créer des jeux d’inspiration asiatique. Un autre a abouti à des créations manuelles issues de ces deux cultures, comme des lanternes chinoises, des éventails, des dragons ou encore des poupées chinoises. Les seize collégiens ont également découvert la calligraphie chinoise. Les pratiques sportives – jianzi chinois ou kung-fu japonais, avec entre autres, l’utilisation du bâton en attaque et en défense – étaient aussi représentées.
Découverte culinaire
Toutes ces activités ont été filmées. Vendredi 21 avril, dans l’amphithéâtre, les parents ont ainsi pu voir ce qu’avaient vécu leur progéniture. Et assisté à des démonstrations, avant de contempler dans le hall l’exposition des réalisations des adolescents.
Trois professeures, cinq assistants d’éducation et autant d’intervenants extérieurs se sont impliqués dans l’opération. Celle-ci a été menée à bien grâce à trois partenaires : l’association “Ting Yuan Wu Dao : l’école des 5 voies”, représentée par Frédéric Lacourt, maître en arts martiaux chinois, la Ligue de l’enseignement, avec David Jacquel et Nicolas Luc, et le restaurant Le Boudda Zen. Celui-ci avait assuré le repas du mardi à la cantine.
De notre correspondant Benoît Gruhier