Tourisme : Rachel Dereumaux part pour de nouveaux horizons
Rachel Dereumaux est devenue au fil du temps une figure incontournable au service des Jusséens et des touristes. Elle quitte Jussey Tourisme ce 15 mai pour partir à la Maison du tourisme de Vesoul.
A 40 ans, la jeune femme, qui est née à Vesoul et a toujours vécu dans les hauts du Val-de-Saône, connaît le département comme sa poche. Elle accueille les touristes à l’office de tourisme de Jussey depuis le 14 mai 2018. Ses missions sont nombreuses : elle seconde Prisca, la directrice, et est très polyvalente. « Je n’ai pas le temps de m’ennuyer : accueil et informations des visiteurs, participation à divers salons pour la promotion du territoire, mise en place d’animations diverses, gestion de la taxe de séjour et de la base de données régionales de l’information touristique Décibelles Data, gestion des réseaux sociaux et le site Internet. » Et cela ne s’arrête pas là : la promotion des hauts du Val-de-Saône et de la Destination Vesoul Val-de-Saône, la participation au dossier de mise en place des sentiers de randonnée. La conseillère séjour précise en souriant : « Je suis également régisseuse, je favorise les relations avec les prestataires, la création de supports de communication et la création de parcours ludique numérique avec l’application Baludik, ainsi que la mise en place d’un projet de valorisation du patrimoine ».
Rachel est restée conseillère séjour pendant ses cinq années et a vécu non pas un beau moment mais plusieurs. Elle évoque « les échanges avec les touristes ravis de découvrir le territoire et la rencontre avec différents partenaires/prestataires : des personnes formidables et investies passionnées, un vrai bonheur pour moi ». Elle a d’ailleurs regretté le départ de Mathieu Peseux avec qui elle s’entendait très bien. A part ça, la jeune femme dynamique, toujours souriante et avenante, n’a jamais connu de mauvais moments. Titulaire d’un BTS animation et gestion touristique locale, elle a toujours mis à profit sa formation et ses qualités relationnelles au service du tourisme. Elle garde le souvenir de quelques anecdotes très drôles. « Un monsieur qui un jour a voulu réserver pour une sortie spéléologie mais qui voulait savoir si c’était possible de descendre dans le gouffre en vélo. Alors qu’il faut descendre en rappel, ramper et qu’une grande partie se fait dans une rivière souterraine donc les pieds dans l’eau. »
De toutes les activités, celles que Rachel préfère est sans conteste de mettre en place des animations comme par exemple les sorties spéléo au gouffre d’Arbecey. « Elles mettent en valeur les pépites cachées et inattendues de notre territoire : un territoire riche qui mérite tellement d’être connu. » Habitant Jussey, c’est forcément devenu sa commune de cœur mais la professionnelle du tourisme apprécie beaucoup le secteur de la Montagne de la Roche également.