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Un conseil municipal autour des chiffres

Les membres du conseil municipal se sont réunis en mairie, mardi 11 avril.

Les propositions d’investissement pour l’année 2023 ont été présentées aux élus. Les projets sont les suivants : remplacement des ampoules éclairage public (Led), 15 000 € ; achat parcelle bois, 5 000 € ; réparation cloche, 5 052 € ; réparation zinguerie entrée mairie, 6 065 € ; restructuration chemins, 13 850 € ; création chemins pédestres, 10 000 € ; restauration mobilier classé église, 10 000 € ; sono église et jeux square, 10 000 € ; logements communaux, 54 400 €. Tous ces projets ont été validés par le conseil pour un total de 129 367 €.

Taux des taxes : compte tenu de la réévaluation des bases d’imposition de 7,1 %, le taux des quatre taxes n’augmentera pas en 2023.

La Contribution sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) a été supprimée à compter de 2023 et a été remplacée par le versement d’un montant de TVA.

Compte financier unique 2022 : budget général, résultats reportés 2021, déficit investissement 24 432,01 € ; excédent fonctionnement 204 303,22 €. Résultat 2022, fonctionnement 170 135,88 € ; recette de fonctionnement 220 724,15 €. Il en résulte un excédent de 50 588,27 €. Résultat 2022 investissement, dépenses investissements 65 566,30 € ; recettes investissements 52 935,61 €. Il en résulte un déficit de 12 630,69 €. Résultat de clôture 2022 : déficit investissement 37 062,70 € ; fonctionnement 230 459,58 € soit un résultat global excédentaire de 193 396,88 €. Après en avoir délibéré le conseil a validé le compte financier unique de 2022.

Affectation des résultats 2022 au budget 2023 : il faut tenir compte du déficit d’investissement de 37 062,70 € et des restes à réaliser 2022 qui s’élèvent à 33 119 € qui seront déduits du résultat de fonctionnement, soit la somme de 160 277,88 € qui sera reportée au compte 002 en recettes de fonctionnement au budget 2023. Le déficit d’investissement de 37 062,70 € sera reporté au compte 001 dépenses d’investissement du budget 2023. La couverture du déficit de 70 181,70 € (37 062,70 € plus 33 119 €) sera reporté au compte 1068 du budget 2023.

Budget 2023 : fonctionnement,  le budget est équilibré en dépenses et recettes pour un montant de 468 431,94 €. Investissement, le budget est équilibré en dépenses et en recettes pour un montant de 301 300,76 €. Le conseil a accepté à l’unanimité la proposition du budget 2023.

Informations diverses

Tarifs des concessions au cimetière : le tarifs des concessions, qui est de 30 € pour une durée de 30 ans, n’a pas été augmenté depuis 2007. Ce tarif est majoré et fixé à 50 € pour une durée de 30 ans. Le conseil a accepté ce tarif.

Validation Sded : le conseil a donné un avis favorable à la demande d’adhésion de la Ville de Saint-Dizier pour transférer sa compétence “installation de recharges pour véhicules électriques” (Irve) au Sded.

Organisation journée présentation du livre : un crédit de 2 000 € est ouvert afin de permettre l’organisation de la journée du 30 septembre pour la présentation du livre sur la commune.

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