Raphaël Corre (passeur du CVB) « On doit faire plus ! »
jhm quotidien : Comment expliquez-vous ce nouveau “raté” à l’extérieur non pas au score mais dans la manière ?
Raphaël Corre (passeur du CVB 52) : « C’est une nouvelle preuve de nos insuffisances loin de chez nous. On démarre pourtant pas trop mal le premier set : on les met en difficulté dans le jeu et on prend l’avantage au score. Mais on se saborde tout seuls avec nos neuf fautes directes au service. On ne peut pas gagner la manche comme ça ! La suite est plus difficile. On court toujours derrière au tableau d’affichage, sans jamais réussir à revenir vraiment dans la partie et ça, c’est usant physiquement et moralement. »
jhm quotidien : Quelles sont les solutions pour renverser la situation ?
R. C. : « Gagner chez nous et revenir ici la semaine prochaine avec d’autres ambitions. Nantes est une très belle équipe, mais elle n’est pas imbattable. C’est à nous de la pousser dans ses retranchements. Il faut la faire jouer car elle est aussi capable de commettre des fautes. Mais il faut surtout que l’on garde à l’esprit que, même menés après dix échanges, ce n’est pas la fin de la manche. Un set, c’est long ! Et un titre de champion de France, il faut aller le chercher. »
jhm quotidien : Comment se remettre de ce premier revers dans cette demi-finale ?
R. C. : « La recette est toujours la même dans ces “play-off” : vite se recentrer sur le match à venir chez nous mercredi. Perdre “3-0” ou “3-2” ne change rien dans cette deuxième phase. Seule la victoire compte. De toute façon, on n’a pas le choix, on est dos au mur, mais on est capable de renverser la situation. »
jhm quotidien : Rendez-vous dès mercredi à Palestra devant vos supporters…
R. C. : « On n’a pas le choix : soit on continue, soit on stoppe notre saison. J’espère que la salle sera bien remplie et que l’on va pouvoir prolonger cette demi-finale un match de plus. On n’a pas envie que tout s’arrête maintenant. On est capable de le faire, mais pour cela, on doit faire plus que ce que l’on a montré ici à Nantes, sur ce match aller. »
Propos recueillis par Laurent Génin
Vous pourriez être intéressé par cet article :
L’adversaire
Hubert Henno (entraîneur de Nantes) : « J’ai assez d’expérience dans le volley pour savoir que rien n’est fait. Cette victoire est belle, bonne pour la confiance, mais elle ne nous offre pas encore notre billet pour la finale. Chaumont est une équipe expérimentée qui est capable de retourner ce genre de situation. A nous de faire encore le travail jusqu’au bout. Tout ce que je sais, c’est que nous nous sommes offert la possibilité d’un match d’appui à domicile si nécessaire. Ce succès est dans la continuité de notre magnifique saison. Je suis fier de ce groupe et de ces joueurs qui me ressemblent. Je n’ai pas besoin de leur donner des tonnes de consignes, seulement certaines indications de jeu, et si jamais la situation tourne mal, ils reviennent vers moi et comprennent très vite les modifications qu’il y a à apporter. Nantes est un club familial, qui découvre le haut de tableau de Ligue A, et je suis heureux de contribuer à cela. Aujourd’hui, nous avons effectué un pas vers la finale, mais avec Chaumont, il faut rester très méfiant. »