Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Conseil municipal : on a parlé école…

Le conseil municipal s’est réuni le 13 avril.

Fermeture de l’école d’Ageville : à la réunion du 7 avril, 18 personnes étaient présentes (l’inspectrice de l’Education nationale, deux représentants de Chaumont et Meuse-Rognon, les maires de Bourdons, Ageville, Esnouveaux, des parents et les institutrices). La discussion a été axée sur la fermeture d’Ageville, pour la rentrée scolaire, dont aucune information officielle n’a été adressée au maire d’Ageville. Les maires d’Ageville et Esnouveaux ont contesté cette fermeture et la refusent car prise «sans concertation». Il va falloir s’organiser pour Esnouveaux, qui va récupérer deux-tiers de l’effectif des enfants : suppression du bus entre 12 h et 14 h, mise en place d’une garderie et cantine et travaux dans les classes à la charge de la commune. L’Agglo de Chaumont ne participe pas aux frais, ce que regrette le maire car sur la communauté de commune Meuse-Rognon, elle prend les dépenses.

Implantation agret parc loisirs et terrain foot 5 : pour l’agret, des devis ont été demandés. L’étude sera faite quand tous les éléments seront communiqués. Pour le terrain de foot 5, le maire a demandé des devis, un pour 37 m de long par 22 m de large et un autre pour 32 x 20. Une différence de 12 850 € est constatée. Un autre devis est en cours pour estimer le coût uniquement de la plateforme d’implantation (au vu des directives de la perception, la TVA n’est pas remboursable sur ce type de travail). Une décision sera prise définitivement quand le maire aura tous les éléments en sa possession. Il a proposé d’avoir recours à l’emprunt pour ne pas déséquilibrer le budget (subventions de 80 % et 30 % versés quand le dossier est enclenché).

Lotissement Le-Bois-Joli : la diminution du prix du mètre carré n’est pas judicieux (15 € HT le mètre carré). Une publicité sera faite dans le journal et sur Internet.

La parcelle 11 de 7a 48 est encombrée par des dépôts de terre et de cailloux depuis plusieurs années. Le maire avait donné l’autorisation au voisin de les déposer, plusieurs rappels lui ont été faits pour libérer et remettre en état mais rien n’est fait. Le conseil a pris la décision de mettre une astreinte journalière à compter du 16 mai, si le terrain est toujours encombré et de la majorer à compter du 15 juin.

Vente du bureau de poste : suite à des informations auprès de La Poste et de la convention signée par la commune jusqu’en 2027 avec la direction et pour profiter de la vente du logement appartenant à Hamaris, la commune souhaiterait vendre le bureau lui appartenant au futur acheteur.

Carrière terrain de foot ZR13 : le maire a pris des contacts avec le propriétaire de la parcelle (1 hectare environ) pour l’achat. L’entente sur le prix est difficile. Un nouveau contact sera pris pour trouver une entente. A la demande du propriétaire, pour un échange de terrain, la commune a répondu par la négative.

En bref

– Pour les élections des sénateurs, la date du 9 juin a été retenue pour désigner les électeurs pour qu’ils puissent voter fin septembre.

– Une convention de travaux avec Défis sur la commune va être signée.

Les gazons entretenus par l’employé communal sont, dà certains endroits, pleins de déjections de chiens. Les propriétaires des animaux sont priés de les ramasser à chaque dépôt.

Sur le même sujet...

Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Sommevoire
Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Vie municipale , Vie quotidienne

En raison du pont de l’Ascension, le secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé vendredi 10 mai.

Prochain conseil municipal à Vouillers
Sommevoire
Prochain conseil municipal à Vouillers
Vie municipale

Le conseil municipal se réunira mardi 30 avril, à 20 h 30, à la mairie. A l’ordre du jour : l’observation sur les derniers comptes-rendus, la délibération sur la convention(...)

Conseil municipal : une séance de conseil principalement dédiée aux finances
Allichamps
Conseil municipal : une séance de conseil principalement dédiée aux finances
Vie municipale

Le conseil municipal d’Allichamps s’est réuni jeudi 11 avril, à la mairie, sous la présidence de Pascale Bellier, maire de la commune, dont l’ordre du jour a été principalement consacré(...)