Des guides formés au musée de la coutellerie
Les guides bénévoles de l’association Encyclopédie vivante sont prêts pour accueillir les visiteurs au musée de la coutellerie. Avec deux nouvelles recrues, la formation organisée lundi 17 avril au musée a permis de croiser les connaissances avec les fidèles guides, qui seront sept au total pour cette saison.
Dans un premier temps, Kathy Labrevois, la médiatrice culturelle, a fait un point sur les différentes manières d’aborder le public, la posture à adopter devant les visiteurs ou devant les vitrines… puis le directeur du musée, Frédéric Pruvost, a pris le relais en faisant le tour des vitrines après avoir réexpliqué leur esprit général et la logique de leur disposition.
Certains thèmes ont été remis en lumière cette année avec l’ajout d’objets dans les vitrines permettant de replacer davantage les pièces dans leur contexte. Chacun des guides a pu échanger sur ses propres techniques et savoirs, également avec Thomas Morisot, l’adjoint au directeur. Les affinités de chacun et leurs expériences professionnelles en lien avec la coutellerie ou l’art du métal ont fait de l’après-midi un véritable recueil de connaissances prêtes à être partagées avec le public. En doublon avec les cinq autres dans un premier temps, les deux nouvelles recrues, Gérald Hémonnot, artisan coutelier en retraite et Louis Schmitt, ancien cadre aux Forges de Courcelles, se disaient prêts à guider les visiteurs.
En à peine quelques heures, Louis Schmitt avait déjà apporté son aide dans la mise en scène du martinet. Pour Michèle Voillequin, une des guides à l’origine des recrues, « on a appris beaucoup de choses et plus de techniques grâce à leurs compétences ». En présence de Jean-Paul Romand, les guides ont pu profiter également d’explications et d’éléments nouveaux afin de présenter cette nouvelle exposition “L’Art de la Chute” avec précision. Entre technicien de l’acier et fin coutelier, ce petit vent nouveau est fort apprécié pour mener à bien les prochaines visites guidées du muée, l’Encyclopédie est bien vivante !