Un débat féminin au club de football
Une quinzaine de femmes, à savoir des licenciées en tant que dirigeantes, joueuses ou tout simplement des mères bénévoles au sein de l’Union sportive d’Eclaron (USE) ont participé, mercredi 19 avril, en début de soirée, à un débat féminin au club-house du stade Marc-Verpillot. Un temps d’échanges organisé par Laurie Micka, en service civique sur l’action “mixité et féminisation du football” à l’USE cette saison.
« De nos jours, la féminisation du sport prend de plus en plus d’ampleur. Le but de ce débat était de rassembler les femmes du club qu’elles soient joueuses, éducatrices, bénévoles, supportrices, mamans lors d’un moment convivial afin de débattre de la place de la femme dans le football », a expliqué Laurie Micka. Réparties en groupes, elles ont ciblé différents problèmes au sein de quatre thèmes : le sexisme et la crédibilité de la femme dans le football, l’équipement féminin, les femmes bénévoles et la vie associative et la création de liens au sein du club. Les réponses apportées ont ensuite été analysées et discutées. « Nous avons trouvé des solutions réalisables afin d’améliorer la vie du club en général, que ce soit autant pour les hommes que pour les femmes », a précisé Laurie Micka. La soirée s’est conclue autour d’un apéritif dînatoire offert par le club. « Nous sommes contentes de cette soirée. Les femmes se sont toutes senties concernées par ces différents thèmes. Nous avons pris soin de prendre en considération les demandes et nous ferons notre possible pour que les choses bougent. Cela a aussi permis à certaines de se rencontrer. Je remercie les participantes d’être venues », a conclu Laurie Micka.
Des aménagements pourraient donc très vite voir le jour, au stade Marc-Verpillot. Le club a nettement augmenté cette saison son nombre de licenciées, notamment l’effectif de l’équipe senior.