N2 : le maintien à assurer pour la réserve du CVB
Les Chaumontais, sixièmes, avec 25 points (huit victoires, onze défaites), sont quasiment maintenus. Un bon résultat à Strasbourg VBCS (15 h), avant-dernier, à sept longueurs des Chaumontais, validerait une première saison réussie en Nationale 2.
Les hommes de Lucas Porcher, Stefano Mascia, l’habituel coach, étant à Nantes, avec les professionels, ont les moyens d’aller chercher un troisième succès hors de leurs bases, après Vincennes et Antony, lors des deux premiers matches. A l’aller, mi-décembre, les partenaires de Killian Martin n’avaient fait qu’une bouchée des Alsaciens à Jean-Masson (3-0). Avec des scores assez secs et un Daniel Fijalka très présent (18 points). « Nous avions bien servi à l’aller et touché beaucoup de ballons », se rappelle Stefano Mascia. Mais ce dernier demeure prudent. « Notre adversaire vient de s’imposer 3-0 à Besançon. A nous de valider le maintien avec un succès à Strasbourg. En plus, entre les absents, les malades, les vacances, nous n’avons pas pu bien nous entraîner. »
Un succès de Sucy contre Torcy validerait aussi le maintien du CVB. « Nous avons marqué trois points qui n’étaient pas espérés contre Paris SC, il y a deux semaines (3-0). Avec un deuxième set serré. Nous avons vraiment bien joué collectivement, avec un bon Daniel Fijalka en “pointu” », poursuit le technicien, qui ne sait pas encore s’il pourra compter sur Alexandre Hoarau, touché au dos. Hugo Nombret devrait rester en réceptionneur-attaquant avec ses soucis de genou et il y aura peu de solutions sur le banc. « On doit se concentrer sur nous, pour terminer les points et limiter le pointu adverse. Nous n’avons pas été trop performants à l’extérieur, avec deux revers 3-2 à Torcy et Besançon sur la deuxième partie de saison, soit onze points depuis janvier contre quatorze à l’aller. J’espère en prendre encore six ou plus », conclut Stefano Mascia, qui espère un succès en terre alsacienne.
Nicolas Chapon
n.chapon@jhm.fr