Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

C’est une urgence : j’appelle le 15 !

Alors que les services hospitaliers restent sous tension, le centre hospitalier de Chaumont -les consignes sont valables dans tout le département- souhaite rappeler les bons réflexes à avoir en cas de problème de santé. Objectif : faire en sorte que les Urgences ne traitent justement que des urgences.

Il n’y a pas de menace de fermeture des services des Urgences dans les hôpitaux de Haute-Marne. Mais, du point de vue des effectifs, ils sont encore et toujours sous tension. La loi Rist (plafonnement des rémunérations des médecins intérimaires ou remplaçants) est venue un peu plus compliquer la donne. Les difficultés de planning sont réelles car, comme tout un chacun, médecins et personnels soignants ont le droit aussi de prendre des vacances. « Tout le monde fait des efforts », saluent Camille Duquennoy, directrice des affaires médicales et chargée de la communication à l’hôpital de Chaumont et Hélène Gromaire-Rapin, assistante de direction dans le même établissement.

Si à Chaumont comme à Langres, les plannings passent du côté des services d’Urgences, le travail sera rendu moins compliqué si la population fait aussi des efforts. D’où les « bons réflexes », rappelés par les hôpitaux. L’objectif est de faire en sorte que les services des Urgences soient bien là pour traiter les urgences médicales en n’étant pas submergés par des pathologies qui pourraient être traitées par la médecine de ville. La consigne est donc de passer par le 15 et non pas d’aller directement aux Urgences.

Passer par la régulation du 15

Au 15, médecins et personnels formés vont savoir où et comment orienter les patients. C’est leur métier, ils font de la régulation. Et si la prise en charge de la personne souffrante passe par les Urgences, tout sera mis en œuvre que ça le soit. « Il faut que le grand public prenne cette habitude », résume Camille Duquennoy. Il en va du meilleur fonctionnement possible des Urgences des hôpitaux.

C. C.

Quelques rappels

-Contacter le centre 15 avant de vous rendre aux Urgences.

-En journée, sauf urgence vitale, je contacte mon médecin traitant.

-En nuit, en week-end ou pour une urgence vitale, je contacte le 15.

-Pour des soins non programmés, hors urgences vitales, je prends contact avec les professionnels de ville (médecins traitants, centres de santé, maison de santé pluridisciplinaires).

-Pour des examens biologiques ou radiologiques prescrits par un médecin, je vais dans les centres dédiés.

Sur le même sujet...

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Société , Vie quotidienne

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)

Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Sommevoire
Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Vie municipale , Vie quotidienne

En raison du pont de l’Ascension, le secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé vendredi 10 mai.

Les résidents de l’Ehpad ont découvert le carnaval
Wassy
Les résidents de l’Ehpad ont découvert le carnaval
Seniors , Vie quotidienne

De longue date le carnaval reste une tradition bien ancrée chez les Wasseyens. Cette année, les résident de l’Ehpad se sont mis dans l’ambiance du carnaval, dimanche 21 avril, avec(...)