Ligue A (“play-off”) : Le Chaumont VB 52 marque son territoire
Dans un Palestra incandescent, le Chaumont VB 52 Haute-Marne a gagné sa place dans le “dernier carré” des “play-off”, mercredi 19 avril. Une victoire précieuse (3-2) autant par le résultat que par la manière pour la suite de l’aventure des Cévébistes.
Il est des matches qui restent dans l’histoire d’un club. Le cinquième et ultime duel de ce quart de finale des “play-off”, entre le Chaumont VB 52 Haute-Marne et Saint-Nazaire, mercredi 19 avril, à Palestra, peut certainement prétendre à remplir un des chapitres du livre d’or cévébiste.
En tous les cas, il restera certainement, depuis que les Chaumontais ont intégré leur nouvelle salle, comme le plus abouti au niveau ambiance. Jamais depuis deux saisons maintenant, le public n’a montré une telle ferveur de bout en bout, y compris durant les moments difficiles de ses favoris, encourageant sans cesse et portant l’équipe vers l’issue désirée au coup de sifflet final. Un esprit “Jean-Masson” que beaucoup pensaient impossible à retrouver dans l’immensité du nouveau gymnase haut-marnais, mais que les deux clubs de supporters, les spectateurs et le speaker ont réussi (peut-être pour la première fois) à harmoniser au mieux.
Mais pour assister à un match inoubliable, il faut un scénario à la hauteur de l’événement. Ce quart de finale dans son intégralité l’a produit au fil de ses cinq manches. Poussant Saint-Nazaire dos au mur après les deux premiers matches, la magnifique équipe de Loire-Atlantique et ses supporters ont remis les pendules à l’heure chez eux. Avant cet ultime rendez-vous où, cette fois, les Nazairiens ont mis leurs hôtes face à leurs responsabilités en remportant le troisième set. C’était au tour des Cévébistes de sentir le souffle chaud de l’élimination, lors de deux dernières manches sans la possibilité d’une moindre erreur : la situation s’était définitivement inversée.
Sixième demi-finale consécutive
Au final, le CVB 52 s’en est donc sorti indemne, au prix d’une bataille disputée, dont il ne faudra pas oublier de vanter les mérites d’un promu nazairien exact au rendez-vous. Mais les Chaumontais ont pu jouir d’atouts peut-être un peu plus nombreux que son homologue.
A commencer par une longueur de banc qui a fait son office sur ce dernier match. Toutes les entrées en jeu ont été bénéfiques pour l’équipe cévébiste. Celles assez rapide de Fabian Plak et de Jan Galabov ont offert plus d’équilibre au collectif local. Celles plus ponctuelles de Pierre Tolédo et de Pierre Bouleau ont apporté de la continuité empreinte de qualité dans les secteurs essentielles de l’attaque et de la défense.
Autant d’aides précieuses que Gouessant, Marelic ou Gimeno n’avaient pas les moyens de compenser de l’autre côté du filet. Sur le plan individuel, le retour aux affaires d’un Patrick Gasman était absolument nécessaire : un rôle qu’il devra désormais confirmer sur la suite de l’aventure. Sans oublier l’efficacité d’un Patrik Indra en “pointe” qui, de façon certes moins spectaculaire qu’un Chizoba à Nantes, est capable de tenir les rênes offensives de l’équipe avec efficacité.
D’autres parleront aussi d’une expérience plus importante de ce genre de situation au sein d’un club du CVB 52 qui affiche ainsi, pour la sixième fois consécutive, une place en demi-finale de Ligue A. La réclamation portée en fin de match par les Nazairiens pour absence de “challenge vidéo” (lire la parole de l’adversaire ci-dessous) ne devrait rien y changer.
En 2017, la défense de la poitrine de Matej Patak transformée directement en point dans le match décisif des quarts de finale face à Poitiers, alors que le CVB 52 était aussi au bord de l’élimination, avait conduit au sacre. Et si, un soir du 19 avril 2023, la défense dans le “tie-break” de Pierre Bouleau sur Helder Spencer (7-5), jusqu’alors quasi inarrêtable, était le signe d’une nouvelle belle aventure…
Laurent Génin
l.genin@jhm.fr
Le jeu et les joueurs
Patrick Gasman de retour
Michael Marshman (1 att. sur 4, 1 cont., 0 ser., 1 faute dir.) : L’Américain jusqu’ici irréprochable dans ce quart de finale, n’est pas bien entré dans son match. Trop inefficace à l’attaque et sans réussite au
service, il a vite cédé sa place.
Raphaël Corre (1 att sur 1, 1 cont ., 0 ser., 1 faute dir.) : Le capitaine chaumontais s’est démené tout au long du match pour mettre ses partenaires dans les meilleures conditions. Il a, comme souvent, permis de conclure des échanges pourtant bien mal engagés. En minimisant en plus ses fautes directes, il a contribué à faire jouer
l’adversaire.
Adrian Aciobanitei (19 att. sur 28, 0 cont., 1 ser., 4 fautes dir.) : Trop discret lors de la dernière confrontation, le Roumain, dans son environnement habituel de Palestra, a retrouvé toute son efficacité. Combatif, agressif et réaliste, il fut un pilier essentiel dans le collectif chaumontais.
Patrik Indra (24 att. sur 36, 0 cont., 1 ser., 8 fautes dir.): Si l’on excepte une légère baisse de régime dans le deuxième set, son efficacité sur ce match fut assez incroyable, notamment sur les deux derniers sets où il a su prendre ses responsabilités offensives, dans les moments les plus importants. Il a, de plus, retrouvé sa qualité de service en deuxième partie de match.
HOMME DU MATCH : Patrick Gasman (10 att. sur 13, 5 cont., 0 ser., 3 fautes dir.) : L’Américain est sorti de sa torpeur au bon moment. A l’image de son début de saison, le central cévébiste a quasiment tout bien fait mercredi. Ayant déjà démontré sa solidité au block sur ce quart de finale, il y a ajouté un retour ô combien précieux à l’attaque. En confiance, il y a allié un service efficace. Le tout avec un grand sourire retrouvé qui fait plaisir à voir.
Thales Hoss (libéro). Toujours aussi précieux en réception, son entraîneur a décidé pour ce match de lui astreindre une nouvelle tactique sur les derniers sets : le conserver en réception et le laisser sur le banc sur les services de ses coéquipiers. Une formule qui a porté ses fruits.
Nathan Wounembaina (3 att. sur 6, 0 cont., 0 ser., 2 fautes dir.) : Le Camerounais a connu des difficultés dès le début du match, notamment en réception, lui valant un retour sur le banc dans le deuxième set.
Jan Galabov (7 att. sur 16, 1 cont., 0 ser., 4 fautes dir.) : Le Tchèque a su prendre efficacement le relais de Nathan Wounembaina sur le terrain. Tenant la réception et se montrant très déterminé à l’attaque, il y a ajouté beaucoup d’envie pour garder le ballon en jeu.
Fabian Plak (5 att. sur 9, 0 cont., 3 ser., 5 fautes dir.) : L’entrée en jeu du Néerlandais fut également une réussite. Même s’il a certainement besoin de temps de jeu supplémentaire pour retrouver encore plus d’efficacité à l’attaque, sa qualité de service fut une arme éminemment précieuse pour les siens.
Pierre Tolédo (1 att. sur 1, 1 cont.) : Entré pour soulager Patrik Indra dans une fin de quatrième set bien engagée, le jeune attaquant s’est fait plaisir, réussissant parfaitement à conserver le même impact
sur le jeu de son équipe.
Pierre Bouleau (libéro) : Appelé régulièrement dès le troisième set pour renforcer l’aspect défensif de sa formation, le jeune libéro s’est fondu parfaitement dans le collectif, s’offrant quelques gestes performants et décisifs.
Le Fait du match
Le CVB assure sa place en coupe d’Europe
Quoi qu’il arrive désormais lors de la suite des “play-off”, la qualification en demi-finale offre un bonus non négligeable au Chaumont
VB 52 Haute-Marne. En effet, elle lui assure d’ores et déjà un billet européen pour la saison prochaine. Reste désormais à savoir dans quelle coupe d’Europe : la Ligue des champions ou la coupe CEV.
Pour gagner le droit de disputer la Ligue des champions, les Cévébistes devront remporter le championnat ou disputer la finale face à Tours. Toute autre situation, quels que soient les protagonistes en finale, mènerait les Haut-Marnais en coupe CEV.
L’adversaire
Gilles Gosselin (manager général de Saint-Nazaire) : « On a décidé de porter réclamation pour l’absence de “challenge vidéo”. On nous a annoncé avant le match que le système était défaillant mais qu’il fonctionnait par intermittence, qu’on l’utiliserait mais que l’on rajouterait des juges de ligne. Finalement, vingt minutes avant le match, on nous prévient que le “challenge vidéo” ne sera pas du tout fonctionnel. Dans un cinquième match décisif de quart de finale, à l’extérieur devant 1 800 spectateurs, je trouve qu’il y a rupture d’équité. D’ailleurs, dans le premier set, trois ballons sont litigieux en notre défaveur et on ne peut pas le vérifier, alors que l’on perd “25-23” au final : c’est factuel ! Maintenant, je tiens à féliciter les joueurs et le staff pour leur travail qui nous a permis d’en arriver là. On a réalisé un gros quart de finale. On s’incline après avoir poussé Chaumont dans ses derniers retranchements. Dommage que l’on n’ait pas su conserver notre solidité en “block/défense” sur les deux derniers sets. Aujourd’hui, on va déjà vite rentrer à la maison pour préparer la suite. C’est vrai qu’il y a toujours un billet européen à aller chercher, mais c’est difficile de s’y projeter à chaud, même si ça arrive vite. »
Le programme des demi-finales des “play-off”
Match aller le 23 avril
Tours – Tourcoing
Nantes – CVB 52
Match retour le 26 avril
Tourcoing – Tours
CVB 52 – Nantes
*Match d’appui si nécessaire le 29 avril dans l’ordre du match aller.