Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Hausse des effectifs chez les combattants de Val-de-Meuse

Le bureau de la section ONaCVG de Val-de-Meuse.

Samedi 15 avril, Jean-Pierre Lafosse, président des anciens combattants prisonniers de guerre, comabttants d’Algérie, Tunisie, Maroc (ACPG-CATM) du secteur de Val-de-Meuse, a tenu l’assemblée générale du mouvement, en présence de Bernard Benoit, président départemental, de Romary Didier, maire de Val-de-Meuse et de son bureau directeur et d’une trentaine de membres.

Depuis le 1er janvier, les ACPG CATM sont devenus les CPG CATM. L’assemblée débute par un temps de recueillement pour les sept combattants disparus cette année, que le président cite : Roger Chiorino, Yves Couturier, Bernard Grossetête, Georges Devilliers, Maurice Cornevin, Jean-Marie Overney et Jean-Marie Legros et les deux veuves, Marie Huguenot et Gisèle Tresse.

Il remercie ensuite les porte-drapeaux souvent sollicités, plus particulièrement Bernard Thomas et Béatrice Legros qui a porté pour la première fois cette année au 78e anniversaire du Maquis de Varennes-sur-Amance.  Au bilan des activités, le président annonce une hausse des effectifs de six personnes, passant de 96 membres à 102.

Jean-Pierre Lafosse détaille ensuite les manifestations de l’année avec le congrès départemental le 15 mai 2022 à Froncles, ou Claude et Béatrice Legros ont représenté la section ; le voyage parfaitement organisé par Margaret en Alsace ; la fête des drapeaux du 11 septembre à Joinville à laquelle il s’est rendu seul ; la cérémonie de Val-de-Meuse du 5 décembre à Récourt avec 52 personnes présentes à la messe et au repas aux Sources de la Meuse et son élection comme vice-président au comité directeur départemental le 9 novembre dernier.

Elu l’an passé, Jean-Pierre Lafosse, afin de faire connaissance avec tous, avait promis de se rendre chez tous les membres. A ce jour, en plus des habitués, il a rencontré 31 d’entre-eux. Pendant la période de Noël, à son initiative, avec des camarades, ils sont passés offrir des boîtes de chocolats à plusieurs veuves, constatant parfois leur isolement et leurs difficultés. Des aides financières peuvent être apportées par l’Office national des anciens combattants (ONAC).

A présent, le compte bancaire de la section de Val-de-Meuse n’est plus affilié qu’à une seule banque, allégeant ainsi la gestion. Le bilan financier au 31 décembre est présenté par Michel Couturier avec un total de dépenses de 12 804,31 € et de recettes de 11 970,25 € sur 2022.

Les projets pour 2023 sont présentés, avec l’achat d’une sonorisation sur pied, de deux drapeaux sur pied pour disposer en chambre funéraire, des colis pour les veuves en fin d’année. La section prévoit de participer au congrès départemental, à la fête des drapeaux, à la remise de médailles des porte-drapeaux et aux cérémonies commémoratives. Roselyne, Maryse et Margaret, préposées à l’organisation des voyages et repas, s’occupent du voyage à Savigny-les-Beaume du 13 mai prochain (visite des caves Patriarche et des musées au Château), de la journée cabaret à Fougerolles en fin d’année et de la soirée spectacle avec Les Nestor le 2 mars 2024.

La séance est close par une cérémonie et un dépôt de gerbe devant le monument aux morts de Meuse, puis l’apéritif offert par Michel Didier et Claude Martin est servi à la salle des fêtes. Ils sont ensuite une cinquantaine (les épouses les rejoignant) à partager le repas à l’Arcombelle de Montigny-le-Roi.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Eurville-Bienville
L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Associations , Tourisme

L’association l’Année 39 d’Eurville-Bienville organise un voyage à Gérardmer, dans les Vosges, jeudi 30 mai. Au programme : visite d’une distillerie, d’une chocolaterie, d’une fabrique de pâtes artisanales, et repas(...)

Assemblée générale des Donneurs de sang
Dommartin-le-Saint-Père
Assemblée générale des Donneurs de sang
Associations , Solidarité

L’assemblée générale de l’association des donneurs de sang Blaise, Blaiseron et Plateaux se tiendra vendredi 3 mai, à 20 h, à la salle des fêtes Jean-Lebas rue de Givaucourt à(...)