Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un vélo pour tous les enfants

Tino Garressus confie les vélos en faisant les derniers réglages.

Tino Garressus continue son opération vélos pour les Restos du cœur. Toute l’année, ce bénévole collecte et remet des deux-roues en état pour les donner ensuite aux bénéficiaires de l’association. Cette semaine et encore ce jeudi 20 avril, il les confie aux enfants concernés.

Tino Garressus est un homme au grand cœur. Bénévole aux Restos du cœur mais également au sein du Collectif Chaumont à vélo, il a décidé d’allier les deux opérations et agit pour les enfants des bénéficiaires. Ces lundi 17 et mardi 18 avril, il a tenu son stand devant le local des Restos du cœur, rue de la Suize. Devant son petit bureau et au milieu de nombreux deux-roues pour enfants, Tino Garressus a accueilli les bénéficiaires de l’association.

Ainsi, juste après la distribution, une jeune maman, installée à Chaumont depuis trois ans, est venue le voir avec son bébé de quelques mois. Son but était de trouver un vélo pour son aîné, âgé de deux ans, Adrian. Pas de soucis, Tino a ce qu’il faut sous la main. Il lui a même réservé pour le lendemain, quand elle pourra venir avec une voiture. « C’est bien ce que vous faites. Vraiment, je vous félicite », a insisté la bénéficiaire juste avant de le quitter.

Quelques minutes plus tard, c’est un père de famille qui demande conseil à l’expert en vélos. Il a repéré une draisienne mais n’est pas certain qu’elle soit assez grande pour son fils de deux ans. Tino Garressus le détrompe. L’engin ira parfaitement. Tant mieux, avec son bon état, son look rétro et son petit panier installé à l’avant, la draisienne lui a tapé dans l’œil. Juste derrière, une fille d’une dizaine d’anées fait des tours avec son vélo.

Elle l’adopte et revient voir Tino pour qu’il règle mieux sa selle. Tout sourire, elle pédale et apprécie. « J’aime bien quand les enfants sont là pour essayer », lance-t-il. Seule difficulté de cette distribution : il reçoit beaucoup de demandes pour des enfants de plus de dix ans et la majorité de ses vélos sont pour les plus jeunes.

Récupération et remise en état de vélos

Lors de la distribution, Tino Garressus voit l’aboutissement de son travail. Car même si ce bénévolat est chronophage, il apprécie. Tout au long de l’année, il récupère des vélos, soit de particuliers, soit directement des déchetteries de Chaumont. Il a même un partenariat avec la bourse aux vélos du mois de mars. Les gens qui n’auraient pas vendu leurs deux-roues à la fin de la journée peuvent les donner à Tino. Pour cette édition, Tino en a récupéré une douzaine. Ensuite, il en fait un état des lieux, les remet en état si besoin, change une pièce par ici, les bichonne et donne un coup de chiffon pour qu’ils soient brillants.

Bien entendu, il fait très attention à la sécurité. Les freins sont l’une de ses priorités et il n’hésite pas à conseiller à ses jeunes bénéficiaires, et à leurs enfants, d’acheter ou de se procurer un casque. « C’est obligatoire et dangereux de circuler sans », insiste-t-il. Manque de chance, sur les trois casques qu’il avait ce jour-là, l’un d’entre eux était cassé. « Il a déjà eu un choc, il ne faut pas l’utiliser », a-t-il expliqué à un jeune, déçu de ne pouvoir le mettre.

Laura Spaeter

l.spaeter@jhm.fr

La distribution de vélos continue, rue de la Suize, ce jeudi 20 avril de 8 h 30 à 11 h 45 et de 13 h 30 à 16 h 45, lors de l’ouverture des Restos du cœur. Elle est réservée aux enfants des bénéficiaires.

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

“Une rose, un espoir” :  les motards bientôt de passage
Bourmont, Illoud, Saint-Thiébault
“Une rose, un espoir” : les motards bientôt de passage
Animations , Solidarité

Dans le cadre de la collecte de fonds “Une rose un espoir”, au profit de la Ligue contre le cancer, les motards du secteur seront de passage dans les villages(...)

Assemblée générale des Donneurs de sang
Dommartin-le-Saint-Père
Assemblée générale des Donneurs de sang
Associations , Solidarité

L’assemblée générale de l’association des donneurs de sang Blaise, Blaiseron et Plateaux se tiendra vendredi 3 mai, à 20 h, à la salle des fêtes Jean-Lebas rue de Givaucourt à(...)