Sénatoriales : Benjamin Fèvre (RN) candidat officiellement déclaré (MAJ)
jhm quotidien s’était fait l’écho de cette hypothèse. Elle vient d’être confirmée par Romain Gaudin, délégué du Rassemblement national en Haute-Marne : Benjamin Fèvre sera le candidat unique du parti aux sénatoriales en septembre 2023.
« Benjamin Fèvre, âgé de 43 ans, est devenu maire de Courcelles-sur-Blaise en 2012, après avoir été premier adjoint depuis 2008, rappelle le RN dans un communiqué. Il a déjà été candidat pour le Rassemblement national aux élections départementales de 2015 dans le canton de Joinville et aux élections régionales de 2015 et 2021. Perte d’autonomie financière et perte du pouvoir des maires, il connaît les problématiques auxquelles sont soumises les communes, depuis la loi NOTRe. Il sera un défenseur acharné de nos collectivités et de nos territoires au Palais du Luxembourg. »
Suppléante de Brachay
Le maire de Courcelles-sur-Blaise aura pour suppléante Emilie Marchand, commerciale et première adjointe au maire de Brachay, commune qui a accueilli par le passé les meetings de rentrée de Marine Le Pen.
Benjamin Fèvre, qui est par ailleurs le fils de Jean-Marc Fèvre, président (divers droite) de la communauté de communes du bassin de Joinville, est soutenu par les deux députés et les deux conseillers régionaux et départementaux haut-marnais du RN, qui rappelle que Marine Le Pen a réalisé, en Haute-Marne, « son troisième meilleur score en France métropolitaine, lors du second tour de la dernière élection présidentielle avec près de 57 % ».
L. F.
Mise à jour à 17 h 30 :
Pas un problème pour Jean-Marc Fèvre
Ce n’est pas parce que son fils Benjamin se lance dans la course que Jean-Marc Fèvre s’interdirait de se présenter lui aussi. C’est en substance le message qu’il nous a transmis. Le maire divers droite de Flammerécourt n’a pas encore pris sa décision – « pas avant début juin », précise-t-il – mais s’il se portait à nouveau candidat, comme en 2017, c’est pour défendre des thèmes qui lui sont chers « depuis 35 ans ».