Tout savoir sur l’imagerie médicale
Vendredi 14 avril fut une journée très studieuse pour les membres de l’IUTL avec la présence de Viviane Marcus, médecin radiologue du centre hospitalier universitaire de Reims. Elle a pu expliquer dans le détail les progrès réalisés depuis la découverte de cette méthode de recherche et son utilisation au cours de la Première Guerre mondiale.
Au fil des 120 années passées, l’imagerie médicale a pu apporter beaucoup pour le diagnostic de certaines maladies. L’intervenante a évoqué ces appareils au nom étrange, radiologie standard, IRM, imagerie par résonance magnétique, scanner, tomodensitométrie, échographie, technique d’imagerie employant des ultrasons. Il a été question du TEP-Scan ou Tomographie à émission de positons (TEP), un examen scintigraphique qui détecte dans le corps des sites de Fixation d’un traceur faiblement radioactif (le FDG) injecté par voie intraveineuse.
Pour être plus explicite, Viviane Marcus a continué son exposé avec des cas concrets, ce qui a passionné les personnes de l’auditoire qui comptait, cerise sur le gâteau, trois médecins retraités dans ses rangs.