Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Personnes atteintes de handicap ou vulnérables vers un livre blanc

De gauche à droite, Antoine Acoulon, Patricia Konarski et Jean-Luc Rambur.

Dans le cadre de sa grande cause pluriannuelle, en l’occurrence 2020-2023, la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH), porte le projet d’un livre blanc, qui devrait paraître en mai. Son contenu sera composé d’orientations et d’actions en faveur des personnes en situation de handicap et/ou de vulnérabilité.

Pour atteindre cet objectif, rien de tel que des rencontres/partages avec du personnel qualifié. Ce fut le cas, vendredi 14 avril, à Andelot, à la Maison d’accueil spécialisée, mieux connue sous l’appellation de Foyer Montéclair. C’était une première en Haute-Marne et il ne devrait pas y avoir d’autres rencontres du genre.

Après la bienvenue par la directrice du Foyer, Patricia Konarski et par l’un des administrateurs de la MNH, Jean-Luc Rambur, les débats, animés par Antoine Acoulon, directeur d’une entreprise MNH, ont été ouverts sur une question cruciale posée à chacun des participants (une bonne vingtaine de personnes, toutes en lien avec le domaine de la santé, administrateurs d’organismes, soignants etc) : “Quelle est leur perception du handicap ?”

Parmi les réponses : « La complexité, la vulnérabilité, l’accompagnement, les particularités, l’accessibilité aux soins, le regard des autres, chaque personne doit prendre soin de l’autre… »

Chaîne des valeurs

Depuis plus de 60 ans, la MNH accompagne des personnels de santé et du social. En tant que mutuelle affinitaire, elle leur propose des outils en lien avec leurs pratiques professionnelles, telle la grande cause. Pour formaliser ce futur livre blanc, la MNH va sur le terrain, rassemblant tous les professionnels concernés, afin qu’ils puissent échanger, faire part de leurs propres expériences. C’est la chaîne des valeurs.

Puis, place a été faite à un film produit par la MNH, intitulé “Accès à la santé : pour tous et partout ?” Il concrétisait, avec différents témoignages, la fragilité des personnes atteintes de handicap ou vulnérables.

A la fin de la projection, reprise des débats avec, entres intervenants ; Mme Doyon, directrice de l’autonomie au Conseil départemental ; Mme Fischer-Patriat, conseillère départementale ; Mme Garnier, de la caisse primaire d’assurance maladie ; Mme Konarski ; Mme Simon, directrice de la maison départementale des personnes handicapées et M. Rambur.

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Chaumont
Un 1er-Mai revendicatif et musical à Chaumont
Social

SOCIAL. L’union départementale CGT a une nouvelle fois choisi le square du Boulingrin, à Chaumont, pour organiser mercredi prochain la Journée internationale des travailleurs. Lors de cette manifestation qui débutera(...)