Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
syndicat mixte Tsur

Un syndicat mixte pour un territoire plus Tsur

syndicat mixte Tsur
En juillet 2021, Jean Castex s’était réjoui de la volonté des élus du territoire de travailler ensemble sur la délinquance. (Photo d’archive Louis Vanthournout)

Le 1er juillet, le syndicat mixte fermé du Tsur Grand Est verra officiellement le jour. Charge à lui de coordonner les actions en matière de sécurité de 319 communes de Haute-Marne, Marne et Meuse. Un dispositif unique en France lancé en juillet 2021 par Jean Castex.

Ça avance. Doucement, mais sûrement. Le 26 juillet 2021, Jean Castex, alors Premier ministre, signait à Saint-Dizier la charte d’engagement du Territoire de sécurité urbain et rural (Tsur). Le 1er juillet prochain, une nouvelle étape importante sera franchie, avec la création officielle* du syndicat mixte fermé qui devra coordonner ses actions en matière de lutte contre la délinquance, mais aussi gérer l’ensemble du dispositif de vidéoprotection de la zone.

Le syndicat mixte réunira les représentants de 319 communes

Et la tâche ne sera pas aisée : le Tsur Cœur Grand Est s’étend sur 319 communes de huit communautés de communes ou d’agglomération et trois départements. En gros, de Bar-le-Duc à Joinville et de Vitry-le-François à Bure, en passant évidemment par Saint-Dizier.

« 120 faits recensés l’année dernière (en 2020, donc, NDLR) à Perthes et Sapignicourt. Ce n’est pas admissible. »

Jean Castex Ex-Premier ministre, le 26 juillet 2021, à Saint-Dizier

En revanche, face à la réticence de certains maires, qui craignaient de perdre leurs pouvoirs de police, les communes ou intercommunalités vont conserver leur compétence en matière de prévention de la délinquance.

syndicat mixte Tsur
La charte d’engagement du Tsur avait été signé aux Fuseaux, le 26 juillet 2021. (Photo d’archives jhm quotidien)

A partir de cet été, le Tsur sera donc opérationnel, grâce à ce syndicat mixte. Lors de sa venue à Saint-Dizier, Jean Castex s’était réjoui que ce dispositif vienne des élus du territoire eux-mêmes. Un territoire qui constitue un même bassin de vie, mais aussi « un bassin de délinquance », comme l’indiquait alors Quentin Brière, président de l’Agglo de Saint-Dizier.

Caméras, participation citoyenne, Psig…

Notamment autour de la Nationale 4. Le Premier ministre avait mis en avant ce chiffre de « 120 faits recensés l’année dernière (en 2020, donc, NDLR) à Perthes et Sapignicourt. Ce n’est pas admissible. » Mais aussi les cambriolages en série, les vols de matériel agricole, de camions, d’essence… Sans parler de la présence, dans le Tsur, du futur centre de stockage de déchets nucléaires Cigéo et l’opposition qui va avec.

Dans le cadre du Tsur, le dispositif de vidéoprotection sera renforcé. (Photo d’archives P.-J. P.)

Parmi les outils mis à disposition de ce Tsur et de son syndicat mixte, un Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (Psig), dédié à cette Nationale 4, a été mis en place le 1er août 2022, avec douze militaires à terme. Le Tsur va également s’appuyer sur une cartographie de la délinquance à l’échelle des 319 communes, pour déployer les moyens nécessaires là où il y en a le plus besoin. La vidéoprotection et le dispositif de participation citoyenne vont également se développer. Tout cela dans un seul but : réduire durablement la délinquance dans l’ensemble du territoire.

* par arrêté interpréfectoral du 7 avril 2023

P.-J. P.

pj.prieur@jhm.fr

Sur le même sujet...

Les interventions des pompiers
Montigny-le-Roi
Les interventions des pompiers
Sécurité

Les pompiers du centre de secours de Val-de-Meuse ont effectué huit sorties du 14 au 21 avril. Dimanche 14, c’est un incendie à Cohons à 22 h 25 qui les a(...)

Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Chaumont, Saint-Dizier
Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Sécurité

Après des PV reçus par des usagers de la RD 520 pour dépassement de la vitesse, récemment passée de 80 km/h à 90 km/h, la préfecture réagit dans un communiqué ce(...)

Bourmont
Permis piéton : c’est dans la poche !
Education , Enseignement , Sécurité , Vie quotidienne

Les élèves de CM1 et CM2 ont reçu dans leur classe la visite de Valentine Dave et Andréa Ingargiola, gendarme et gendarme adjoint volontaire, ce jeudi 18 avril en début(...)