La résidence intergénérationnelle sur de bons rails
Portée par la Ville de Chalindrey et la communauté de communes des Savoir-Faire (CCSF), la future résidence intergénérationnelle devrait être terminée – les travaux ont commencé en otrobre dernier – pour le dernier trimestre 2024.
C’est un projet qui vient de loin (envisagé dès 2015) et qui a connu bien des aléas. Mais, cette fois, la future résidence intergénérationnelle, qui se trouvera au coeur de l’éco-quartier de Sonjeot, est sur de bons rails. Les travaux ont commencé en octobre dernier, et l’objectif affiché est une entrée en fonction à partir du dernier trimestre 2024. Symboliquement, la « première pierre » (qui ne l’est donc pas réellement) de la résidence intergénérationnelle devrait être posée courant mai par la Ville de Chalindrey et la communauté de communes des Savoir-Faire (CCSF), maîtres d’ouvrages, ainsi que par le bailleur Mon Logis, délégataire.
Une future résidence intergénérationnelle composée de 37 logements
« C’est un projet qui nous tient à coeur et correspond particulièrement aux besoins de la population », lance Eric Darbot, président de la CCSF, qui indique avoir déjà reçu une soixantaine de demandes informelles pour louer un appartement, bien que les candidatures ne soient pas encore ouvertes. Le projet comprend 37 appartements, dont 12 T3, dans un écrin de verdure qui sera spécifiquement aménagé, avec parking et garages. Une grande salle de convivialité, qui sera ouverte à toutes et tous, trônera au centre de la résidence. C’est cet équipement qui est spécifiquement financé par la CCSF, comme le rappelle le président Darbot.
Si elle est intergénérationnelle et non-qualifiée de « résidence seniors », ce qui implique de remplir des critères particuliers, « l’idée est bien d’accueillir en priorité des seniors. Mais avec d’autres générations, et surtout sans qu’il y ait une dimension médicale », ajoute Eric Darbot. L’emplacement a, lui aussi, été choisi avec soin : « On est situé à proximité des commerces, de l’équipe médicale, des écoles aussi, pour l’accueil des petits-enfants… C’est ça l’idée ».
Le coût global du projet est fixé à 5,4 millions d’euros TTC, dont 233 000 € pour la salle de convivialité. La résidence devrait être opérationnelle en fin d’année prochaine.
N. C.