Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Play-off (match N°5 : CVB-Saint-Nazaire) : et le gagnant est…

L’expérience et la malice de Nathan Wounembaina ne seront pas de trop pour porter le CVB 52 vers la demi-finale. (Photo : D. Piot)

C’est l’ultime levée de ce quart de finale des “play-off” qui aura donc été au bout de la bataille. Ce mercredi 19 avril (20 h), le Chaumont VB 52 Haute-Marne espère pouvoir compter sur l’avantage du terrain, à Palestra, pour venir à bout de l’accrocheuse et talentueuse équipe de Saint-Nazaire, dans un cinquième duel décisif. Les espoirs restent très partagés.

Cette fois c’est la bonne ! Plus de recours possible ! Ce mercredi 19 avril, le Chaumont VB 52 Haute-Marne et Saint-Nazaire s’affrontent une dernière fois cette saison, dans le cinquième et dernier match comptant pour les quarts de finale des “play-off”. Difficile d’évaluer les chances des uns et des autres à l’approche de cet ultime duel. De part et d’autre du filet, les raisons de croire en la qualification semblent partagées : passage en revue des forces et des faiblesses des deux formations.

Le CVB 52 impérial à domicile

Le premier avantage sautant aux yeux des observateurs est, bien évidemment, la salle où se joue cette confrontation décisive. Le règlement est justement fait pour cela : permettre au mieux classé de la saison régulière de bénéficier de l’apport de ses supporters et des repères habituels dans un décor qu’il fréquente au quotidien, en cas d’égalité sur le dernier match.

Indéniablement, pour les hommes de Silvano Prandi, Une opportunité loin d’être anodine pour les Cévébistes qui forment la meilleure équipe à domicile de la saison, avec deux petites défaites seulement à Palestra durant la saison régulière : face à Tours et Nantes.

Saint-Nazaire mène la danse

Pourtant, les Nazairiens sont déjà, eux aussi, parvenus à bousculer les Haut-Marnais sur leur sol cette saison. En effet, à l’occasion du premier tour de coupe de France, la formation de Loire-Atlantique était venue s’imposer face au CVB 52, au cinquième set.

D’ailleurs, sur l’ensemble de l’exercice en cours, les deux équipes vont s’affronter pour la… huitième fois : un record ! Et dans cette ribambelle de rencontres, l’avantage actuellement tourne en faveur de Saint-Nazaire, avec quatre victoires contre trois pour les Chaumontais. Autant dire que les protégés de Rubinho savent comment perturber le jeu cévébiste.

Les solutions cévébistes

A maintes reprises déjà cette saison, Raphaël Corre et ses coéquipiers ont pu compter sur leurs coéquipiers du banc pour venir améliorer le jeu et cueillir les fruits de cette homogénéité qui reste l’une des forces du collectif haut-marnais. Avec sa longueur de banc, le CVB 52 peut rapidement changer le visage technique et tactique de son équipe, sans en réduire sa qualité. Une vraie richesse pour l’entraîneur Silvano Prandi que lui envient pas mal de collègues en Ligue A.

C’est certainement le cas de Rubinho qui, lui, depuis le début de saison, avec ses douze joueurs, possède moins de solutions. Son “sept” de départ n’a guère évolué depuis le début de saison, si l’on excepte quelques apparitions plus fournies de Jean-Philippe Sol au centre et de Marino Marelic en “bout de filet”.

D’ailleurs, dans ce contexte, l’entorse de la cheville contractée dimanche en fin de match par le passeur américain, Quinn Isaacson, pourrait aussi avoir son importance pour ce dernier match. Si sa présence ne semble pas remise en cause ce mercredi, la gravité de son entorse restait à déterminer.

La confiance est nazairienne

« Je suis sûr que l’on est capable de refaire le coup de la coupe sur ce cinquième match », assurait encore Gilles Gosselin, le manager général du SNVBA, dimanche. La preuve, s’il en fallait, que l’équilibre des forces sur le plan psychologique a quelque peu basculé après les deux premiers matches gagnés par le CVB 52. Dans ce quart de finale où les Chaumontais partaient avec les faveurs du pronostic, les Nazairiens, eux, se sont donné les moyens d’y croire.

La capacité des Haut-Marnais à supporter la pression émotionnelle peut être remise en cause, après la prestation de dimanche dernier notamment. Dans ce contexte de retour au score, la confiance et les certitudes habiteront les têtes visiteuses mercredi… au moins au coup d’envoi.

L’expérience haut-marnaise

Reste que la situation n’est pas une “première” pour les Chaumontais. La saison dernière, à pareille époque, les hommes de Silvano Prandi avaient déjà dû revenir à Palestra pour un cinquième match décisif en quart de finale des “play-off” face à Tourcoing. Le contexte était d’ailleurs absolument similaire, puisqu’à l’époque, Chaumont avait remporté ses deux premiers matches à domicile, avant que les Nordistes ne renversent la vapeur chez eux. Les Haut-Marnais avaient finalement parfaitement géré l’ultime duel, dans une salle bien garnie. Nul doute que le CVB 52 aura besoin de l’appui de ses fidèles supporters pour l’aider à passer l’obstacle nazairien.

Mais comme le prouve ce comparatif, le chemin pour retourner en Loire-Atlantique en demi-finale à Nantes est loin d’être dégagé.

Laurent Génin

LES ÉQUIPES
Chaumont VB 52 Haute-Marne

  1. 2. Lomba, 3. Galabov, 4. Liot, 5. Marshman, 6. Corre (cap.), 7; Bouleau (lib.), 8. Plak, 9. Tolédo, 10. Aciobanitei, 12. Indra, 15. Gasman, 17. Hoss (lib.), 18. Wounembaina.
    Entraîneur : Silvano Prandi.

Saint-Nazaire VBA

  1. 1. Gouessant, 3. Burel, 4. Spencer, 5. Ensing, 7. Gimeno, 9. Pompon, 11. Marelic, 12. Martins, 13. Sol, 14. Isaacson, 16. Duée (cap., lib.), 18. Hamacher. Entraîneur : Rubinho.

LE BUZZ DE LA SEMAINE

Nantes doit déménager

C’était une problématique qui bruissait dans les couloirs de la Ligue A depuis plus d’une semaine : Nantes n’avait pas de salle pour accueillir sa demi-finale aller, le 23 avril, face au Chaumont VB 52 Haute-Marne ou à Saint-Nazaire. Occupée par une opération nationale de… basket-ball, la magnifique Trocardière et ses près de 4 300 places n’étaient pas disponibles. La Ligue nationale de volley (LNV) ne voulant pas avancer le match au samedi 22 et l’éventuel adversaire ne désirant pas inverser l’ordre des matches de cette demi-finale, le club ligérien a dû se résoudre à trouver un autre lieu. Ce sera donc au complexe sportif Mangin-Beaulieu, où évoluent habituellement les Neptunes de Nantes (en Ligue A féminine), mais pour une fréquentation beaucoup moins importante (2 500 spectateurs environ maximum).

RÉSULTATS ET PROGRAMME

LIGUE A
Quarts de finale des “play-off”
Tours – Montpellier 3-0
Nantes – Sète 3-0
CVB 52 – Saint-Nazaire 2-2
Narbonne – Tourcoing 2-2
Match N°5 mercredi 19 avril (20 h)
CVB 52 – Saint-Nazaire
Narbonne – Tourcoing
Demi-finales des play-off
Tours – Narbonne ou Tourcoing
Nantes – CVB 52 ou Saint-Nazaire
Match aller le 23 avril, match retour le 26 avril et match d’appui si nécessaire le 29 avril.
LIGUE B
Mende – Cannes 2-0
Saint-Jean d’Illac – Saint-Quentin 1-1
Match d’appui samedi 22 avril
Saint-Jean d’Illac – Saint-Quentin
Finale aller le 29 avril et finale retour le 6 mai

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Chaumont
Bruno Soirfeck (président du CVB 52) : « Dix saisons de carré final »
Volley-ball

Après l’élimination du CVB 52 par Tours, mercredi, en demi-finales, le président depuis seize ans, Bruno Soirfeck, revient sur les éléments forts de cette saison et les petites déceptions, avec(...)

Chaumont
Adieux du CVB 52 : un bel au revoir pour McDonnell !
Volley-ball

Samedi 20 avril, les joueurs du CVB 52 HM, ainsi que le staff, ont été chaleureusement applaudis par les centaines de spectateurs, à Palestra. Le tout après la présentation, un(...)

Le volleyeur chaumontais Patrick Gasman à l'attaque
Chaumont
Un Tours décidément imprenable pour Chaumont
Volley-ball

La saison s’est terminée mercredi 17 avril, en demi-finale des “play-off” à Tours, pour le Chaumont VB 52 Haute-Marne. Comme un éternel recommencement dont n’arrive pas à se sortir les(...)