Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La benne de réemploi est prête

Depuis ce mardi 18 avril, la nouvelle benne, destinée au recyclage d’objets de tous les jours, est prête et disposée à la déchetterie de Brottes. Les usagers peuvent y déposer des affaires à eux, encore utilisables ou réparables. Ils sont guidés en cela par les agents sur place. En quelques heures seulement, de nombreux objets ont pris place dans cette benne.

Cette expérimentation est pour l’instant en place sur trois déchetteries, dont Eurville-Bienville et Chalindrey. Des déchetteries, les objets passeront ensuite à un local de stockage dans la zone Plein Est à Chaumont, mis à disposition gratuitement par l’Agglomération de Chaumont. Ils seront triés puis donnés à des associations et structures sociales et solidaires. Ils vivront alors leur deuxième vie, soit en étant directement donnés à des bénéficiaires soit en étant mis en vente dans les boutiques solidaires.

Si ce test fonctionne bien, le Sded aimerait ainsi l’étendre à toutes les déchetteries du département. L’objectif de cette opération est triple : rendre plus facile le dépôt d’objets réemployables, réduire la production de déchets et participer au développement des entreprises locales de l’économie sociale et solidaire. Dans le même temps, le Sded répond aussi aux objectifs fixés par la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (loi Agec).

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)