Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Des émotions à maîtriser pour le CVB 52 !

Jan Galabov et les Chaumontais doivent désormais reprendre définitivement la main
sur ce quart de finale. (Photo : P. Merle)

Si le CVB 52 Haute-Marne veut poursuivre son chemin en “play-off”, il va devoir faire preuve d’une plus grande solidité émotionnelle. Piétinés par des Nazairiens, dimanche, plus solides mentalement, les Cévébistes doivent se reprendre, mercredi, pour l’ultime match de ce quart de finale.

Une chose est sûre ! Quelles que soient les raisons qui ont valu les deux défaites à Saint-Nazaire au Chaumont VB 52 Haute-Marne, vendredi 14 (3-1) et dimanche 16 (3-0), relançant totalement ce quart de finale des “play-off”, les Cévébistes devront montrer beaucoup plus de sérénité émotionnelle dans ce genre de combat à l’avenir, s’ils veulent poursuivre leur quête de sacre en fin de saison. Car des duels à couteaux tirés, loin de leur confort de Palestra et face à des publics survoltés, il y a fort à parier que les hommes de Silvano Prandi risquent d’en vivre d’autres… A condition toutefois de se sortir indemnes de cette bataille “longue durée” face à l’équipe de Loire-Atlantique, dont l’épilogue est prévu pour mercredi 19 avril (20 h), dans la salle chaumontaise.

Car en remontant leurs deux longueurs de retard prises lors des deux premiers matches, les Nazairiens, eux, n’auront certainement pas ce problème de confiance en arrivant en Haute-Marne en milieu de semaine. Gonflés de certitudes après leurs dernières démonstrations convaincantes devant leurs supporters en furie, Ludovic Duée et ses coéquipiers n’auront assurément rien à perdre dans cette dernière bataille qu’ils ont démarrée en « outsiders » et qu’ils termineront sans pression.

Pour les Chaumontais en revanche, la donne a forcément changé. Et leur dernière prestation de dimanche n’a rien de rassurante. Sur le plan technique, ils ont certainement développé l’un de leurs plus mauvais matches de la saison. Totalement inefficaces au service, ils ont également craqué en réception, se sont fait manger au filet et ont grandement perdu de leur superbe au block et en défense.

Oublier la pression

Mais le plus inquiétant reste l’attitude de l’équipe observée sur cette dernière rencontre. Comment expliquer cette incapacité à se révolter ?

Difficile de mettre ce dernier revers sur le compte de la fatigue, alors que les deux équipes affichent le même calendrier, et que le CVB 52 est sensé jouir d’une longueur de banc autrement plus confortable que celle de son adversaire. D’ailleurs, lorsque le passeur nazairien Isaacon sort sur blessure (lire le fait du match) dans un troisième set encore abordable pour les Haut-Marnais (11-9), ceux-ci sombrent dans la foulée de cette sortie pourtant logiquement favorable aux visiteurs.

Les Cévébistes ont surtout paru totalement tétanisés… par l’enjeu ? Ce serait plus qu’inquiétant ! Par l’ambiance ? Ce ne serait pas vraiment plus rassurant quand ses potentiels adversaires à venir pourraient être Nantes puis Tours, avec le désavantage du terrain à la clé.

Mais avant de se projeter aussi loin, les Chaumontais ont toujours la main pour valider leur billet pour les demi-finales. Mercredi, dans leur Palestra, où ils dominent le classement de la saison sur les matches à domicile, Raphaël Corre et ses partenaires devront profiter de la situation.

Histoire d’abord de s’offrir le droit à continuer à rêver…

Laurent Génin

LE JEU ET LES JOUEURS DU CVB 52

Patrik Indra surnage offensivement

Michael Marshman (6 att.sur 9, 2 cont., 0 ser., 3 fautes dir.) : L’Américain fut certainement l’un des Chaumontais le moins impacté par l’apathie de son équipe, faisant toujours preuve d’une certaine
détermination.
Raphaël Corre (2 att. sur 2, 0 cont., 0 ser., 1 faute dir.) : Le capitaine a peiné à trouver des solutions nouvelles pour contrecarrer le système de jeu nazairien bien en place.
Adrian Aciobanitei (7 att. sur 15, 1 cont., 0 ser., 5 fautes dir.) : Le Roumain n’est pas parvenu à conserver son efficacité offensive au fil des sets. Il a plongé moralement également en même temps que l’ensemble du collectif.
HOMME DU MATCH : Patrik Indra (16 att. sur 29, 0 cont., 0 ser., 2 fautes dir.) : C’est peut-être le seul Cévébiste qui a su tenir la cadence du début à la fin de ce quatrième match, avec un rendement offensif intéressant.
Patrick Gasman (3 att. sur 6, 0 cont., 0 ser., 4 fautes dir.) : L’Américain est trop peu efficace pour peser sur le jeu et permettre à son équipe de s’appuyer sur lui pour trouver une énergie nouvelle.
Thales Hoss (libéro) : Le Brésilien s’est fondu dans la masse de cette équipe chaumontaise sans idée, sans âme, rendant son travail quasi invisible.
Nathan Wounembaina (5 att. sur 14, 1 cont., 0 ser., 5 fautes dir.) : Le Camerounais a été bien loin de ses standards habituels ces dernières semaines lors du périple nazairien. Il a manqué d’impact au service et en attaque.
Jan Galabov (1 att. sur 5, 2 fautes dir.) : Une entrée en jeu moins réjouissante que deux jours plus tôt pour le Tchèque qui a manqué de réussite.
Fabian Plak (1 att. sur 4,  3 fautes dir.) : Le Néerlandais n’a pas vraiment changé la donne lors de son entrée en jeu en fin de premier set et dans une grande partie du deuxième.
Pierre Tolédo : Une apparition dans le deuxième set durant laquelle le jeune attaquant n’a jamais été mis sur orbite.
Tom Liot : Le “joker” cévébiste a effectué sa première (courte) apparition sous ses nouvelles couleurs dans des conditions difficiles.
Gilles Lomba : Le réceptionneur/attaquant a de nouveau été appelé à la rescousse pour un passage au service dans le troisième set.

L’ADVERSAIRE

Ludovic Duée (libéro de Saint-Nazaire) : « Nous avons réalisé deux belles performances, sur les matches N° 3 et 4 de ces quarts de finale. Face à une équipe de Chaumont qui a l’habitude des joutes de cette deuxième phase de championnat, on avait, de notre côté, beaucoup moins d’expérience. On est désormais revenu à égalité et on va jouer crânement notre chance en Haute-Marne alors que les deux équipes repartent sur ce match décisif sur la même ligne de départ. Je suis vraiment fier de ce groupe. On va disputer une troisième finale consécutive puisque nous étions au pied du mur depuis notre retour de Chaumont. A nous de mettre les ingrédients nécessaires, même si on ne jouira plus cette fois de notre formidable public. »

LE FAIT DU MATCH

Torsion de la cheville pour Isaacson

De nombreux arrêts de jeu ont sanctionné les deux matches entre Chaumont et Saint-Nazaire, dont trois des sept sets disputés vendredi et dimanche ont duré plus de quarante minutes. Sur la dernière confrontation, le video challenge était de nouveau concerné à “11-9” dans le troisième set, mais c’est surtout vers le passeur américain Isaacson que les regards étaient tournés, alors que sa cheville s’est tordue à la réception d’un saut au contre. Si cela a signifié la fin de sa participation à ce match, le joueur assurait au coup de sifflet final qu’il pourrait être de la partie mercredi pour la manche décisive à Chaumont.

Sur le même sujet...

Chaumont
Bruno Soirfeck (président du CVB 52) : « Dix saisons de carré final »
Volley-ball

Après l’élimination du CVB 52 par Tours, mercredi, en demi-finales, le président depuis seize ans, Bruno Soirfeck, revient sur les éléments forts de cette saison et les petites déceptions, avec(...)

Chaumont
Adieux du CVB 52 : un bel au revoir pour McDonnell !
Volley-ball

Samedi 20 avril, les joueurs du CVB 52 HM, ainsi que le staff, ont été chaleureusement applaudis par les centaines de spectateurs, à Palestra. Le tout après la présentation, un(...)

Le volleyeur chaumontais Patrick Gasman à l'attaque
Chaumont
Un Tours décidément imprenable pour Chaumont
Volley-ball

La saison s’est terminée mercredi 17 avril, en demi-finale des “play-off” à Tours, pour le Chaumont VB 52 Haute-Marne. Comme un éternel recommencement dont n’arrive pas à se sortir les(...)