Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

A l’unisson pour la bonne cause

Les chefs de chœur ont dirigé leurs formations en y mettant tout leur cœur.

Samedi 15 avril, la salle des fêtes du Brûly a résonné des voix des quelque 130 choristes qui ont participé à l’évènement national “Mille chœurs pour un regard”.

Invités par la chorale Les Fanfalous, en partenariat avec la municipalité d’Ancerville, l’ensemble vocal du Vallage de Joinville, le groupe vocal des Pays du Der de Saint-Dizier, la chorale des Diapasons de Roches-sur-Marne et l’ensemble vocal des Côtes de Champagne de Vitry-en-Perthois ont entraîné le public dans un voyage musical. Plus de 200 personnes ont assisté à ce concert solidaire, placé sous l’égide de l’association Rétina France qui œuvre pour la recherche médicale en ophtalmologie. Denis Warnier, des Fanfalous, s’est voulu le maître des chœurs. Avant de présenter chaque chorale et d’évoquer les chansons interprétées, il a délivré le message de Rétina : « Dans le domaine des maladies de la vue, la recherche progresse très vite, certaines formes de DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l’âge) peuvent être traitées, d’autres ralenties tandis que la thérapie génique fournit un premier traitement pour une forme spécifique de la maladie héréditaire de Leber (perte soudaine de la vision centrale). D’autres approches seront bientôt proposées aux patients et plusieurs grands centres en France sont sur les rangs. Tout cela a pu être mené grâce à tous, aux chercheurs bien sûr mais aussi aux choristes bénévoles et participants du monde associatif ». Denis Warnier a par ailleurs communiqué le montant de la somme récoltée lors du dernier concert il y a trois ans, soit 587 € intégralement versés à l’association.

Les chorales se sont succédé sous de chaleureux applaudissements avec, chacune, cinq chants. Les Fanfalous, dirigés par Martine Carlot et accompagnés par le saxophoniste Patrice Gallot et l’accordéoniste Jean Pornot, ont tout d’abord emmené les spectateurs dans le “Chariot” de Pétula Clark ou dans “Laissons entrer le soleil” de Julien Clerc. Puis l’ensemble vocal du Vallage, sous la houlette d’Alain Parcollet, a entonné “Il est libre Max” et “Manhattan Kaboul” de Renaud. Les Pays du Der et Nicole Bugeille avaient choisi le thème du voyage avec « Syracuse » d’Henri Salvador ou “Emmenez-moi” de Charles Aznavour. Les Diapasons conduits par Dany Lesourd ont entraîné le public dans “La chapelle de Harlem” de Jane Manson et lui ont proposé de “Vivre pour le meilleur” de Johnny Hallyday avec l’accompagnement à la guitare de Pascal Boudier. Enfin, l’ensemble vocal des Côtes de Champagne a interprété l’universellement connu “Amazing grace” ou encore le chant des résistants italiens de la Deuxième Guerre mondiale “Bella Ciao”, sous la direction de Louisette Jacquinet. C’est à cette dernière qu’a échu la responsabilité de diriger le chant commun choisi par Rétina France pour 2023, “Ultreia et suseia” de Ruben Velasquez, qui signifie “aller plus loin, plus haut”. Une devise dont chacun peut s’inspirer.

Sur le même sujet...

Avrainville
Concert exceptionnel en l’église d’Avrainville
Musique

Initié par l’association Bien-être d’Avrainville, le concert de clarinettes, qui a été joué en l’église d’Avrainville dimanche 21 avril, a obtenu un succès largement mérité. Interprété par l’ensemble et le(...)

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Musique

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Langres
Une belle idée et 25 ans de musique
Musique

REACTION. A la suite de notre annonce du programme des Festi’Mardis, à venir pour cet été, Philippe Chanclu, président-fondateur de feue l’association Mélanges improbables, se félicite de la poursuite d’une(...)