Les déchetteries du seconde main
A partir de ce mardi 18 avril, trois déchetteries du département de la Haute-Marne, Eurville-Bienville, Brottes et Chalindrey, proposent une benne supplémentaire à leurs usagers. Ces derniers pourront y amener tout objet en leur possession en bon état ou réparable. L’objectif est de les réutiliser pour qu’ils servent encore.
Dans un premier temps, le contenu des bennes sera stocké dans un local situé dans la zone Plein Est à Chaumont. Puis, après un tri effectué par les agents, les objets seront distribués gratuitement à des associations et structures de l’économie sociale et solidaire qui se chargeront soit de les distribuer à leurs bénéficiaires soit de les mettre en vente dans leurs boutiques. Déjà, plusieurs structures comme Emmaüs ou les Restos du cœur se sont engagées dans ce processus.
Bientôt pour toutes les déchetteries
Pour le particulier, rien ne change sinon l’aspect pratique. Il pourra cette fois se rendre dans sa déchetterie à la fois pour se débarrasser de déchets et pour donner des objets en bon état ou réparables. L’occasion de faire une bonne action au plus près de son territoire et sans avoir à se déplacer plus loin.
Si cette expérimentation sur ces trois déchetteries fonctionne, elle sera étendue à toutes les déchetteries du département.
L.S.