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Poursuite du sentier du lac de Charmes

Le PETR du pays de Langres va engager la dernière tranche de travaux pour le sentier du lac de Charmes dont le gros morceau est le passage du pont et du perré de la RD 74 dont la solution technique a été arrêtée.

Les travaux pour la réalisation d’un sentier pédestre autour du premier bassin du lac de Charmes ont débuté en… mars 2009. Ils ont été terminés en juin 2012. Il faut parfois faire preuve de patience en matière d’aménagement. Mais cet investissement est largement utilisé par les nombreux promeneurs que l’on croise dès que le soleil fait son apparition.Le PETR du Pays de Langres avait annoncé sa volonté de réaliser une extension du sentier autour du second bassin.

Une première partie avait été réalisée en 2019. Une partie qui était arrêtée à quelques centaines de mètres du pont et du perré traversé par la RD 74 à la demande du Conseil départemental qui ne souhaitait pas encourager les promeneurs à s’aventurer sur ce passage non sécurisé.

Le Conseil départemental va d’ailleurs lancer à partir de lundi 5 juin, les travaux sur ce passage avec la mise en hors-gel de la route jusqu’à Bannes et un chantier lourd de réfection du pont.

Dalle en béton pour supporter le sentier

Le PETR va en profiter pour préparer le terrain. Les travaux ne pourront pas être menés conjointement. En revanche, le chantier du Conseil départemental va permettre de mettre en place la solution technique pour passer le perré et le pont. Il avait été imaginé une passerelle en métal qui ne sera pas retenue. «Le Conseil départemental va araser le muret du perré car il souhaite gagner en largeur pour la route. Nous en profiterons pour poser une dalle en béton qui aura une largeur de 1,5 à 1, 8 m en encorbellement. Elle sera au niveau de la route avec un muret de protection», explique Pascal Girault, ingénieur du PETR.

La longueur de ce passage est de 300 m. «Nous engageons “Charmes 5”, c’est le dernier gros morceaux qui demandera deux années et le passage du pont va consommer une bonne part de l’investissement», souligne Dominique Thiebaud, vice-président du PETR.

«J’aurai aimé faire tout dans la foulée, mais ce n’est pas possible», ajoute-t-il.

Début 2024, c’est la traversée du perré et du pont qui sera réalisée avec la création de cette passerelle en béton. Le passage le long de l’ancienne voie ferrée, dans le sous-bois, a déjà été borné. Elle a une longueur de 2,5 km et sera réalisée dans la foulée. Il restera à terminer la jonction entre la passerelle et l’actuel sentier pour en terminer le tour.Cela représentera à termes, un sentier de plus de 11 km mais possédant deux boucles d’environ 5,5 km. De quoi agrémenter de nouvelles balades…

Ph. L.

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