Parlez- moi d’amour…avec la Joyeuse compagnie
Théâtre. La Joyeuse compagnie aime faire rire, même à propos de sujets très sérieux. L’amour n’en est-il pas un ? Réponse samedi 29 avril, à 20 h 30, au théâtre Michel-Humbert.
Elles sont deux. Elles sont veuves. Elles recherchent la bonne tombe, se recueillent…pas trop longtemps. Madame tout-le monde et la bourgeoise élégante se découvrent et commencent une conversation décomplexée, entre sincérité et cynisme. Mais être devenues veuves leur a permis de se rencontrer, de trinquer à leurs chers disparus et de boire du champagne jusqu’à la dernière goutte : ça se fête une nouvelle vie !
Car la vie d’avant, c’est une autre affaire. Une femme, un homme. Seuls. Ils se rencontrent, s’aiment mais pas comme dans un film à l’eau de rose. Ils s’aiment pour de vrai, dans la vraie vie, l’ordinaire. Et puis ils se disputent, se déchirent, se séparent. Finalement c’est quoi l’amour, le vrai ? Au fond, on s’émeut, on rit d’eux et peut être de nous-mêmes …
L’amour est un vaste sujet auquel cinq auteurs dans ce spectacle tentent de répondre : Xavier Durringer, Jean-Claude Legeay, Gérard Levoyer, Jean-Claude Grumberg et Claude Cohen.