Le CVB reste en rade sur la côte Atlantique
Il faudra donc un cinquième match pour départager le Chaumont VB 52 Haute-Marne et Saint-Nazaire, pour ce quart de finale des “play-off”. De nouveau dominés, dimanche 16 avril, en Loire-Atlantique, les Cévébistes vont retrouver leur salle et leur public pour la confrontation décisive, dès mercredi.
Saint-Nazaire – CVB 52 HM 3-0 (25-21, 25-21, 25-23)
A Saint-Nazaire (salle Pierre-de-Coubertin). 1 200 spectateurs environ. Arbitres : MM. Gilbert et Isnard.
SAINT-NAZAIRE VBA : 39 attaques gagnantes (Ensing14) ; 8 contres gagnants (Spencer 4) ; 3 services gagnants (Burel, Spencer et Ensing 1) ; 20 fautes directes (Martins 7).
Six de départ : Burel (7), Spencer (10), Ensing (16), Martins (8), Isaacson (2), Hamacher (7). Libéro : Duée (cap.). Entrés en jeu : Gouessant (-), Gimeno (-). Entr. : Rubinho.
CHAUMONT VB 52 HM : 41 attaques gagnantes (Indra 16) ; 4 contres gagnants (Marshman 2) ; 0 service gagnant ; 25 fautes directes (Aciobanitei et Wounembaina 5).
Six de départ : Marshman (8), Corre (cap., 2), Aciobanitei (8), Indra (16), Gasman (3), Wounembaina (6). Libéro : Hoss. Entrés en jeu : Plak (1), Galabov (1), Tolédo (-), Liot (-), Lomba (-). Entr. : S. Prandi.
Dimanche 16 avril, le Chaumont VB 52 Haute-Marne s’est montré beaucoup trop friable pour espérer boucler son quart de finale des “play-off”, lors du match N°4, à Saint-Nazaire. Après quatre jours en Loire-Atlantique, les Haut-Marnais reviennent chez eux sans leur billet pour la demi-finale. Il faudra attendre mercredi soir pour connaître l’heureux élu qui affrontera Nantes dans une semaine.
Comme attendu, ce sont deux formations parfaitement con- centrées mais également très conscientes de l’enjeu de ce quatrième match qui débutent la partie. Si les égalités se succèdent, les Nazairiens s’appuient sur un jeu un peu plus performant. Ce sont d’ailleurs eux qui réalisent, tardivement mais précieusement, le premier “break” de ce match, sur une faute de filet de Patrick Gasman, lors d’un ballon rendu pourtant directement par la réception locale (16-14). Dans ce duel au couteau, la qualité de service de Michael Marshman fait du bien au CVB 52 (20-20). Mais l’incapacité des Chaumontais à bonifier ce retour au score dès l’échange suivant, à l’image d’un Nathan Wounembaina trop peu efficace offensivement, est fatal aux visiteurs qui cèdent la première manche logiquement : 25-21 en 30′.
Si le tableau d’affichage traduit toujours l’âpreté du duel en cours en entame de deuxième set (7-7), sur le terrain, l’équilibre des forces est beaucoup moins indécis que cela. Saint-Nazaire profite de chaque occasion rendue par les Cévébistes pour prendre confiance et agrandir les failles qui s’ouvrent dans le jeu visiteur (9-7, puis 13-9).
Le CVB ne trouve pas de solution
La réaction haut-marnaise, elle, est immédiatement éteinte par une organisation “block/défense” nazairienne impeccable et toujours une supériorité évidente dans le secteur “service/réception” (13-11, puis 16-12). Cette capacité locale à continuellement couper l’herbe sous les pieds adverses dès lors que le CVB 52 relève un tantinet la tête brise dans l’œuf toute ambition chaumontaise. La sentence tombe naturellement : 25-21 en 32′.
Malmenés dès le début de troisième manche (6-3), les Haut-Marnais ont tout intérêt à montrer au moins un peu d’orgueil au sein d’un collectif qui sombre trop facilement au score comme dans la tête. Un duel qui prend une nouvelle tournure lorsque le passeur nazairien, Isaacson, victime d’une entorse, quitte ses coéquipiers. Un fait de jeu accompagné d’un long challenge vidéo. Plus de cinq minutes plus tard, le jeu reprend, dans une ambiance indescriptible. Pris en grippe par le public local, le CVB 52 ne profite pas de la situation et plonge encore plus moralement (11-9, puis 16-12). C’est un collectif sans âme, sans leader et comme tétanisé par l’enjeu qui sombre (23-18). Comme souvent dans ces sets disputés lors des deux derniers matches et dominés par les Nazairiens, les Chaumontais résistent dans le final, mais une vaine réaction que les locaux annihilent toujours assez aisément. Cette fois, encore, le CVB 52 ne fait que de la figuration, malgré sa fin de manche : 25-23 en 44′.
Saint-Nazaire a donc réussi son pari de rejoindre au score son adversaire lors de ses deux matches à domicile. Le verdict sera donc délivré, mercredi 19 avril (20 h), à Palestra, pour une ultime et dernière confrontation.
Laurent Génin
Déclarations
Bruno Soirfeck (président du CVB 52) : « On a certainement réalisé l’une de nos pires prestations de la saison lors de ce deuxième match à Saint-Nazaire, dimanche. C’est évidemment une déception de ne pas avoir confirmé notre bon départ dans ces quarts de finale à l’extérieur. A nous de nous remettre tout de suite la tête à mercredi. On se retrouve dans une situation que l’on a déjà connue la saison dernièrre face à Tourcoing. L’enjeu et la pression vont forcément augmenter. A nous de trouver les solutions, et on en est en capacité, pour valider notre passage en demi-finale. »
Gilles Gosselin (manager général de Saint-Nazaire) : « On a réussit notre mission sur ces deux matches à domicile. On est monté en puissance au fil de ces quatre matches pour offrir une vraie belle victoire à nos supporters ce dimanche en trois sets. Notre qualité de service a fait la différence, tout comme notre solidité en défense qui a fini je pense par les user. Le cinquième match arrive désormais comme un “tie-break”. Certes, cela se jouera à Chaumont, mais on a déjà gagné là-bas en coupe de France. La pression a changé de camp et sera certainement plus forte sur leurs épaules que sur les nôtres. On revient dans la course ! »
Résultats et programme
LIGUE A
Quarts de finale (match N°4, dimanche 16 avril 19 h)
Saint-Nazaire – CVB 52 (2-2) 3-0 (25-21, 25-21, 25-23)
Tourcoing – Narbonne (2-2) 2-3 (23-25, 25-23, 25-21, 22-25, 11-15)
*Match N° 5 éventuel le mercredi 19 avril à 20 h
Demi-finales (les 23, 26 et 29 avril)
Tours – Tourcoing ou Narbonne
Nantes – CVB 52 ou Saint-Nazaire
*Au meilleur des trois matches