Autocross de Chaumont (4e édition) : Le spectacle a été largement assuré
Une épreuve qui monte en puissance : l’Autocross de Chaumont, première épreuve des challenges nationaux, s’est conclue, dimanche 16 avril, après deux jours de grand spectacle. Les têtes d’affiche se sont aussi illustrées !
Il fallait être brave, les samedi 15 et dimanche 16 avril, à l’occasion du 4e Autocross de Chaumont. La ferme de la Peine a été tirée de son sommeil par le retour des moteurs sur son sol. La température dans l’air n’a pas excédé les 8°C et les bénévoles, dont les commissaires, ont tenu leur rang !
Après plusieurs manches très disputées, samedi, quelles que soient les catégories, les courses du dimanche allaient représenter le clou du spectacle. Les demi-finales puis les finales étaient attendues de pied ferme par la centaine de spectateurs ayant bravé la fraîcheur du vent.
Julien Finot, vice-président de l’Association Buggy Chaumontais, était bien heureux de voir que tout s’est bien passé sur ce 4e Autocross. « On a pu finir de bonne heure, les courses ont été spectaculaires et le public a répondu présent, malgré les conditions. Je remercie tous les bénévoles d’avoir si bien travaillé ! »
Le message passé, il n’y avait plus qu’à en découdre sur les 900 mètres de piste. Les bagarres n’en finissaient plus dans l’Autocross !
Un drapeau rouge
Les premières finales de ce 4e Autocross, en fin d’après-midi, ont été ouvertes par la catégorie Maxi Sprint. Anthony Fourneau a pris un bon départ et vite pris la poudre d’escampette. Derrière lui, Brice Dumenil était à la lutte avec Valentin Magny pour la deuxième place, mais il a tenu bon. Fourneau a remporté la classe Maxi Sprint avec aisance.
Faute de concurrents en Tourisme Cup, les Sprint Girls se sont à leur tour tiré la bourre ! Lola Poulain, sur son buggy N°9, a pris le meilleur en tête, alors que Nancy Lepropre (N°98) s’accrochait fermement derrière elle. Les deux femmes sont restées ensemble une bonne partie de la course, mais Poulain a tenu bon, malgré la pression de Nancy Lepropre.
Les commissaires nous ont confié avec le sourire : « ça va être au tour des furieux ! » Les Junior Sprint, à leur tour, ont assuré un joli spectacle. Mais un incroyable revirement allait avoir lieu : Louka Poulain, parti en tête, a pris une bosse… et s’est retrouvé sur le toit dans le deuxième tour ! Le drapeau rouge a été brandi et tout était relancé.
Au bout du compte, Emilien Allart a tiré les marrons du feu, après une grosse lutte avec Tom Mazzoleni.
L’entrée des artistes en fin d’Autocross
Le meilleur était gardé pour la fin, avec les deux dernières catégories reines ! L’avant-dernière finale a réuni les Buggy Cup, Super Buggy et Buggy 1 600. C’est là que le redouté et redoutable champion d’Europe, Kevin Peters, a fait son entrée.
Son style de pilotage, tout en glisse et en maîtrise, lui a valu de dominer la course, comme prévu par Julien Finot, en préambule du week-end. Le Luxembourgeois a devancé un beau combat pour la 2e place, orchestré par Corentin Rousseau, dauphin de Peters à l’arrivée, et Loan Cadet. Le pronostic pour la victoire s’est vérifié !
Enfin, pour terminer ce week-end, il a bien fallu départager, au fil des manches, les quelque 52 Super Sprint. Et Xavier Bayard a surpris tout le monde, avec un départ exceptionnel ! Il a été suivi par Benjamin Lottaz… qui a finalement abandonné sur avarie mécanique.
Bayard a résisté jusqu’au bout à Cédric Camus, pilote en championnat de France d’Autocross, dans un superbe sprint final. Le podium a été complété par Mathieu Lapaille. Ce week-end haut en couleur confirme que l’ABC et son Autocross sur terre ont encore de beaux jours à venir. Avec encore plus de grands noms de la discipline ?
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr
Les déclarations de l’Autocross
Kevin Peters (champion d’Europe 2022, vainqueur des Buggy 1 600) : « Je suis venu pour me régaler sur cet Autocross, avant que ne commencent les championnats, où il y a plus de pression. L’organisation était au top pour cette course, à Chaumont. Le circuit était vraiment collant ! Mais je m’en suis sorti et j’ai pu m’imposer. Maintenant, je compte défendre mon titre européen. »
Valentin Comte (pilote du championnat d’Europe, 7e des Super Sprint) : « C’est ma première fois, ici, à l’Autocross Chaumont. C’était une super préparation, avant mon départ en championnat d’Europe, en Allemagne. J’ai totalement découvert la machine et châssis. Et comme on a eu de toutes les conditions, sur un circuit physique…et des batailles de fou ! »
Cédric Camus (pilote du championnat de France, 2e des Super Sprint) : « La concurrence a été plutôt simple à gérer, malgré quelques soucis moteur qui m’ont touché. Le but était surtout de s’entraîner, en vue des championnats de France. Surtout que je reviens de blessure, donc c’était parfait. Surtout sur un circuit aussi varié et sympa ! »
Propos recueillis par B. D.
Les classements de l’Autocross
Maxi Sprint
1. A. Fourneau (Squal’car) 4’35 »763 ; 2. B. Dumenil (Squal’car) 4’46 »440 ; 3. V. Magny (Squal’car) 4’46 »902 ; 4. J. Mouginot (Squal’car) 4’48 »970 ; 5. M. Aggouni (G-Speed) 4’50 »731 ; 6. D. Simonin (MMS) 4’51 »153 ; 7. M. Piernot (Squal’car) 4’51 »545 ; 8. M. Barret (Camotos) 4’52 »505 ; 9. F. Simonin (ASK) 4’52 »964 ; 10. C. Sevrin (Camotos) 4’53 »824 ; 11. M. Ravier (MBSCR) 4’54 »194 ; 12. T. Jameas (Roscross) 4’58 »787 ; 13. T. Ballet (Squal’car) 5’01 »485 ; 14. A. Durand (Camotos) 5’02 »069.
Sprint girl
1. L. Poulain (Squal’car) 4’45 »051 ; 2. N. Lepropre (Vit’s) 4’47 »388 ; 3. M. Mourot (Camotos) 4’47 »773 ; 4. M. Hiegel (EJ2C) 4’50 »331 ; 5. I. Becle (Kamikaz K2) 4’51 »063 ; 6. C. Picon (MMS) 4’52 »305 ; 7. C. Leleu (Camotos) 4’52 »534 ; 8. L. Masson (Squal’car) 4’52 »980 ; 9. J. Chaumeil (MMS) 4’58 »874 ; 10. L. Konieczny (Squal’car) 5’02 »994 ; 11. O. Lefort (Camotos) 5’08 »548 ; 12. K. Broutin (G-Speed) 5’10 »857 ; 13. L. Becle (Speed Pic) 5’21 »718.
Juniors Sprint
1. E. Allart (Squal’car) 4’50 »688 ; 2. T. Mazzoleni (Camotos) 4’56 »266 ; 3. T. Montagne (Camotos) 4’56 »584 ; 4. C. Gaunard (Speed-Pic) 5’03 »183 ; 5. E. Prouveur (Squal’car) 5’03 »957 ; 6. C. Mazzoleni (Camotos) 5’05 »269 ; 7. J. Genten (Kamikaz K3) 5’06 »151 ; 8. A. Da Silva (G-Speed) 2’13 »243…
Buggy Cup/Super Buggy/B ; Buggy 1600
1. K. Peters (GRR Racing) 4’36 »088 ; 2. C. Rousseau (Peters) 4’40 »159 ; 3. L. Cadet (MGSL) 4’45 »679 ; 4. M. Naveaux (Peters) 4’48 »679 ; 5. N. Janin (Roscross) 5’00 »719 ; 6. A. Leclerc (Camotos) 5’00 »980 ; 7. B. Collard (Peters) 5’058 »530.
Super sprint
1. X. Bayard (Speedcar) 4’28 »552 ; 2. C. Camus (Camotos) 4’28 »782 ; 3. M. Lapaille (Kamikaz K3) 4’31 »849 ; 4. T. Aggouni (G-Speed) 4’35 »586 ; 5. J. Ravier (Camotos) 4’35 »782 ; 6. D. Niederhausser (MGSL) 4’36 »230 ; 7. V. Comte (Will’oz) 4’37 »683 ; 8. C. Minet (Kamikaz K3) 4’38 »494 ;
9. V. Masson (Camotos) 4’40 »143 ; 10. C. Gallet (Kamikaz K3) 4’40 »951 ; 11. M. Garcia (Squal’car) 4’43 »342 ; 12. C. Michel (G-Speed) 4’43 »475 ; 13. C. Bardon (Christec) 4’44’127 ; 14. F. Posseme (Speedcar) 4’44 »763 ; 15. B. Lottaz (MGSL) 2’35 »554.